Ce que nous sommes

Fondée en 1907, l’Association canadienne du gaz (ACG) est le porte-parole de l’industrie de la livraison du gaz naturel au Canada. Ses membres sont des entreprises de distribution, des transporteurs, des fabricants d’équipement et des fournisseurs d’autres services. Le gaz naturel occupe une place centrale dans le paysage énergétique canadien, car il répond à 35 % des besoins énergétiques du pays. Des clients représentant les deux tiers de la population canadienne utilisent le gaz naturel pour chauffer et alimenter en énergie les maisons, les appartements, les immeubles, les entreprises, les hôpitaux et les écoles.

Voici la mission de l’ACG :

  • Assurer une meilleure compréhension de notre produit, soit le gaz naturel;
  • Promouvoir l’efficience et l’innovation dans le discours énergétique et économique;
  • Favoriser un engagement envers l’amélioration de la réglementation;
  • Assurer des améliorations continues relatives à la gestion de l’intégrité et de la sûreté;
  • Miser sur des partenariats pour assurer de meilleurs services énergétiques à la population canadienne.

En plus de produire de l’information pédagogique, nous organisons et parrainons aussi des écoles de formation, des ateliers, des séminaires et des conférences dans le but de faciliter le dialogue sur la politique énergétique et de parvenir à une meilleure compréhension de ce qu’est le gaz naturel.

Conseil d’administration

Leigh Ann Shoji-Lee, ing.

Présidente, Pacific Northern Gas Ltd.

Présidente

Cynthia Hansen

vice-présidente exécutive et présidente, Enbridge Gas Inc.

1re Vice-Présidente

D. Jason Sharpe

premier vice-président et directeur général, Pipelines de transport et de distribution de gaz naturel, ATCO

2e Vice-Président

Tracy Robinson

vice-présidente exécutive et présidente, Pipelines de gaz naturel, TC Energy Corporation

Membre Exécutif

Timothy M. Egan

Association canadienne du gaz

Président-Directeur Général

Roger Dall’Antonia

président et chef de la direction, FortisBC et FortisBC Energy Inc.

Membres du Conseil

Ken From, ing.

Président et chef de la direction, SaskEnergy

Membres du Conseil

Jay Grewal

présidente et chef de la direction, Manitoba Hydro

Membres du Conseil

John Hawkins, ing.

Président, Heritage Gas Ltd.

Membres du Conseil

Éric Lachance

président et chef de la direction, Énergir

Membres du Conseil

Mark Lowther

président, AltaGas Utilities Inc.

Membres du Conseil

James McDonald

directeur, Ventes et Marketing Canada, Romet Limited

Membres du Conseil

Sam Schneider

président et chef de la direction, CR Wall & Co. Inc.

Membres du Conseil

Jean-Benoit Trahan

directeur, Finances, Affaires réglementaires et publiques, Gazifère Inc.

Membres du Conseil

Gilles Volpé

vice-président, New Brunswick Liberty Utilities

Membres du Conseil

À propos de l’industrie

Depuis plus d’un siècle, les entreprises de gaz naturel comblent les besoins énergétiques de Canadiens et Canadiennes partout au pays.

Depuis plus d’un siècle, les entreprises de gaz naturel comblent les besoins énergétiques de Canadiens et Canadiennes partout au pays. Aujourd’hui, grâce à plus de 570 000 kilomètres de pipelines de transmission et de distribution ainsi qu’à nos installations de stockage de gaz naturel, plus des deux tiers de la population canadienne bénéficient d’un gaz naturel à un prix abordable. Les Canadiens et Canadiennes utilisent le gaz naturel principalement pour chauffer leurs maisons, leurs écoles, leurs hôpitaux et leurs entreprises; mais il sert également à produire de l’électricité, à alimenter nos véhicules et à nos appareils électriques.

Le gaz naturel joue un rôle important dans le paysage énergétique canadien puisqu’il permet de répondre à 35 % des besoins énergétiques du pays. Au cours de la dernière décennie, les services publics canadiens de gaz naturel ont raccordé plus d’un million de nouveaux clients au réseau gazier, dont des résidences, des entreprises et des industries. La demande croissante pour le gaz naturel témoigne du fait qu’un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes veulent avoir accès à une énergie propre et abordable. Et si nous regardons ce que nous réserve l’avenir, la Régie canadienne de l’énergie prévoit que le gaz naturel deviendra la principale source d’énergie au Canada d’ici 2035.

L’industrie comprend que le paysage énergétique évolue, et nous savons que le gaz naturel demeurera un élément vital et encore plus important de ce paysage. Grâce aux gaz renouvelables, au transport du gaz naturel, à l’efficacité énergétique ou à une foule d’autres possibilités, nous sommes déterminés à assurer un avenir qui tire parti de notre infrastructure et qui favorise l’innovation. Notre produit et son infrastructure ont joué un rôle central pour aider les Canadiens et Canadiennes à jouir de leur qualité de vie, non seulement parce qu’ils offrent une source d’énergie fiable à la population au moment où elle en a le plus besoin, mais aussi parce qu’ils lui permettent d’avoir accès à une énergie abordable. Cela s’est traduit par des économies importantes pour les consommateurs et par une croissance de notre économie, les investisseurs ayant été attirés par les faibles coûts des intrants énergétiques de nos marchés. Nous sommes fiers de notre passé, et nous nous engageons à soutenir la croissance continue du Canada à l’avenir grâce à nos produits et à nos infrastructures en vue de contribuer au bien-être social, environnemental et économique de notre pays.

Pour obtenir plus d’information sur notre industrie, veuillez consulter le Profil des entreprises de l’Association canadienne du gaz.

Partenaires et initiatives

Fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI)

Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) a été créé par l’Association canadienne du gaz (ACG) pour soutenir le financement de l’innovation dans le secteur des technologies propres au sein de la chaîne de valeur du gaz naturel. Ce fonds vise à combler les écarts dans le développement des technologies du secteur et à investir dans des solutions novatrices et habilitantes de recours au gaz naturel afin de tenir compte des défis actuels et nouveaux qui se posent pour le réseau énergétique canadien.

Natural Gas Innovation Fund

 

Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel (ACVGN)

L’Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel a pour mission de promouvoir les intérêts du secteur des véhicules de transport alimentés au gaz naturel. Les technologies de véhicules au gaz naturel offrent des solutions de transport éprouvées et offertes sur le marché qui permettent aux utilisateurs de réduire leurs émissions, tout en utilisant un carburant à moindre coût.

Canadian Natural Gas Vehicle Alliance

 

Canadian Energy Partnership for Environmental Innovation (CEPEI)

Issu d’une collaboration entre Environnement et Changement climatique Canada et les grandes sociétés de transmission et de distribution de gaz naturel, le CEPEI produit des outils techniques et de l’information à propos de la gestion de l’environnement et de l’efficacité énergétique pour soutenir l’industrie du gaz naturel au Canada.

Canadian Energy Partnership for Environmental Innovation