Profil du fournisseur, du fabricant et de l’entrepreneur
Fondé en 1992 et constitué en organisme à but non lucratif (OBNL), le Centre des technologies du gaz naturel (CTGN) travaille dans le domaine du développement, de l’adaptation et du transfert de technologies principalement dans le secteur de l’énergie thermique. Bien que le CTGN ait été créé pour aider le secteur du gaz naturel, nous travaillons activement à l’intégration des nouvelles sources d’énergie aux sources plus traditionnelles. Le CTGN a élargi ses activités de recherche et développement pour inclure des services de conseil en fonction des besoins des clients. En 2019, le CTGN a obtenu l’accréditation ISO/IEC 17025:2017 dans les domaines de l’énergie thermique pour le développement et la validation des protocoles d’essai et pour les essais en laboratoire.
Où est située votre entreprise?
Le CTGN est situé à Boucherville (Québec), au Canada.
Combien d’employés avez-vous?
Le CTGN compte 14 employés, dont un directeur, une équipe de soutien administratif, une équipe de laboratoire et une équipe d’ingénieurs.
Quelle est la priorité de l’entreprise pour les cinq prochaines années?
Notre mission est de soutenir le développement de technologies contribuant à l’utilisation intelligente de l’énergie en partenariat avec nos clients et la communauté. Au cours des cinq prochaines années, le travail du CTGN sera davantage axé sur le soutien au développement de technologies qui réduisent l’empreinte environnementale de l’énergie. Plus précisément, la priorité du CTGN portera sur le gaz naturel renouvelable, l’hydrogène et les systèmes hybrides.
« Le gaz naturel jouera un rôle clé dans la transition énergétique. Même si les volumes diminueront au cours des prochaines années, le gaz naturel sera utilisé là où il a de la valeur, réduisant ainsi l’empreinte environnementale pour les demandes énergétiques plus difficiles à décarboniser ».
Quelles sont les possibilités qui s’offrent à votre entreprise et les défis qu’elle doit relever?
La transition énergétique apporte beaucoup d’opportunités pour une entreprise comme le CTGN puisque nous travaillons dans le domaine du développement technologique. L’expertise et l’espace de laboratoire du CTGN peuvent être utiles aux fabricants pendant leur processus de développement technologique, notamment pour tester et certifier leurs produits. L’intégration de nouvelles technologies ou de nouveaux types d’énergie aux technologies existantes est également une opportunité pour le CTGN . Par exemple, le CTGN peut aider au processus de contrôle de la qualité du gaz naturel renouvelable. Le plus grand défi pour le CTGN est de développer toute la nouvelle expertise nécessaire pour tirer parti de ces opportunités.
Selon vous, quel sera le rôle du gaz naturel au cours des 50 prochaines années?
Le gaz naturel jouera un rôle clé dans la transition énergétique. Même si les volumes diminueront au cours des prochaines années, le gaz naturel sera utilisé là où il a de la valeur, réduisant ainsi l’empreinte environnementale pour les demandes énergétiques plus difficiles à décarboniser. Au fil du temps, le gaz naturel renouvelable prendra une place plus importante dans le réseau de distribution et continuera à offrir les mêmes avantages que le gaz naturel fossile — mais sous une forme de plus en plus propre. En résumé, je pense que l’utilisation intelligente du gaz naturel fossile dans les années à venir contribuera sans aucun doute au succès de la transition énergétique.