On parle beaucoup de l’opportunité d’utiliser davantage d’hydrogène dans le système énergétique. Les gouvernements du monde entier poursuivent des objectifs audacieux de réduction des émissions et l’hydrogène est considéré comme une solution très prometteuse. Voici quelques faits et actualités concernant l’hydrogène.

LES FAITS SUR L’HYDROGÈNE :

L’hydrogène est l’élément le plus simple et le plus abondant dans l’univers – le premier du tableau périodique, comme nous nous en souvenons tous depuis la chimie du secondaire.

Une molécule d’hydrogène (H2) est souvent qualifiée de « vecteur d’énergie », car elle est produite à partir de sources d’énergie, puis utilisée pour stocker ou fournir de l’énergie. Une molécule d’hydrogène est donc très adaptable – elle est utile dans de nombreuses parties différentes du système énergétique.

L’hydrogène n’émet pas de carbone lorsqu’il est brûlé, et c’est pourquoi de nombreux pays dans le monde, dont le Canada, cherchent à développer des économies de l’hydrogène pour réduire les émissions mondiales.

L’industrie de l’approvisionnement en gaz naturel s’intéresse de près à l’hydrogène et joue un rôle tant du côté de la production que celui de la consommation de l’équation de l’hydrogène, car le gaz naturel est une source d’hydrogène (p. ex. par le reformage du méthane à la vapeur) et l’industrie gazière a les moyens de mélanger l’hydrogène au gaz et de le distribuer par le biais de sa vaste infrastructure énergétique.

La densité énergétique de l’hydrogène en volume représente environ un tiers de la densité énergétique du gaz naturel. Par conséquent, un mélange d’hydrogène de 20 % en volume dans le système de gaz naturel équivaut à un mélange de 7 % sur une base énergétique.

« L’industrie de l’approvisionnement en gaz naturel s’intéresse de près à l’hydrogène et joue un rôle tant du côté de la production que celui de la consommation de l’équation de l’hydrogène… »

PRODUCTION : La méthode de production d’hydrogène la plus courante au Canada utilise le gaz naturel dans un procédé connu sous le nom de reformage du méthane à la vapeur (RMV). Le Canada est actuellement l’un des dix premiers producteurs d’hydrogène utilisant le reformage du méthane à la vapeur, produisant environ trois millions de tonnes d’hydrogène par an. Combiné au captage et au stockage du carbone (CSC), ce procédé peut assurer un approvisionnement en hydrogène à très faibles émissions. D’ici 2050, la Régie de l’énergie du Canada prévoit que la production d’hydrogène au Canada passera à 4,7 millions de tonnes, dont 57 % seront produites à partir de gaz naturel.

CONSOMMATION : Doté d’un vaste réseau d’infrastructures souterraines, le système de livraison de gaz naturel du Canada jouera un rôle essentiel dans la livraison d’hydrogène aux utilisateurs finaux. De nombreux services publics membres de l’ACG ont commencé à travailler sur des projets visant à intégrer l’hydrogène au réseau de gaz naturel existant au Canada. Certains des projets les plus importants sont nommés ci-dessous :

Markham Ontario Enbridge Cummins Hydrogen Blending

Depuis l’automne 2021, Enbridge Gas et Cummins exploitent une installation à Markham, en Ontario, qui mélangera jusqu’à 2 % d’hydrogène dans le réseau gazier d’Enbridge et le livrera à 3 600 clients.

Hydrogen Footprint

En Alberta, ATCO lance un projet pilote à Fort Saskatchewan qui permettra à 2 000 clients de recevoir des mélanges d’hydrogène jusqu’à 5 % en volume. L’initiative devrait démarrer à l’automne 2022.

Central Hydrogen

Au Québec, Gazifère s’est associée à Evolugen pour un projet d’électrolyse de l’hydrogène qui injectera 425 000 GJ d’hydrogène par an dans le réseau de distribution de Gazifère.