Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) a été créé par l’Association canadienne du gaz (ACG) pour faire progresser les technologies propres au sein de l’industrie du gaz naturel. Chaque projet soutenu par le fonds GNFI doit répondre à des critères précis, notamment l’accent mis sur la performance environnementale et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
La comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre du projet consiste à quantifier dans quelle mesure un projet permettra de réduire les émissions au cours d’une période donnée. Les réductions d’émissions sont calculées sur la base d’un modèle de cycle de vie qui prend en compte les émissions associées à la production, au transport et à l’utilisation finale des produits. Le processus ci-dessous sert à estimer les réductions d’émissions pour les projets du fonds GNFI et est conforme à la norme ISO 14064. Ce processus peut se diviser en quatre étapes :
1. Définition du projet : La première étape consiste à indiquer le(s) produit(s) ou service(s) principal(aux) fourni(s) au moyen de la technologie (p. ex. production d’électricité, chauffage) ainsi que l’unité fonctionnelle. L’unité fonctionnelle correspond à la réduction de l’intensité des émissions associée à la technologie, par exemple, tCO2e/MWh d’électricité produite, tCO2e/GJ de GNR produit, tCO2e/système de cogénération installé.
2. Projet et scénarios de référence: Il s’agit ensuite de définir le scénario de référence ainsi que les sources, les puits et les réservoirs de GES (SPR), puis de sélectionner les SPR pertinents aux fins de quantification. Les SPR biogènes sont exclus. Le scénario de référence est défini comme le scénario qui a le plus de chances de se concrétiser en l’absence du projet.
Les SPR sont généralement liés à l’utilisation de l’énergie, à la production de matériaux et aux activités (par exemple, la ventilation, les émissions fugitives ou les processus biologiques, tels que la digestion anaérobique). Exemples : combustion stationnaire, transport, production de matériaux, ventilation.
3. Quantification des GES : À l’étape suivante, on énonce les principaux paramètres d’entrée du projet et les hypothèses, tels que la technologie ou la durée de vie du projet, la consommation de carburant, l’efficacité de l’équipement ou le service produit.
Les paramètres d’entrée sont fournis sur une base annuelle ainsi que pour la capacité de l’appareil commercialisé. Les paramètres peuvent être fondés sur des calculs techniques, des modélisations, des facteurs de référence, des valeurs mentionnées dans des publications ou des données recueillies par le promoteur du projet.
Le calcul des GES pour chaque élément des SPR du projet ainsi que pour l’élément de référence des SPR est réalisé à l’aide de facteurs d’émission. L’écart entre les émissions résultant du projet et les émissions de référence des SPR correspond au potentiel global de réduction des émissions de GES du projet sur une base d’intensité.
4. Déploiement sur le marché : À l’étape finale, on établit les réductions de GES associées à la commercialisation et au déploiement de la technologie. Sur la base des prévisions des ventes fournies, le potentiel global de réduction des GES d’un projet est calculé comme suit:
Réduction totale des GES du projet = Réduction de l’intensité des GES du produit x Prévision des ventes
Résultats de la réduction des GES pour treize projets du fonds GNFI :
Captage et stockage de carbone – 1
Hydrogène – 2
Efficacité énergétique – 2
Gaz naturel renouvelable – 4
Production de chaleur et d’électricité – 3
Transports – 1
La réduction totale cumulée des GES jusqu’à la fin de 2030 est de 3,4 mégatonnes de CO2e.
Source : Gaz naturel financement innovation (GNFI)
Par : Saad Sarfraz, gestionnaire de l’analyse de l’énergie et des technologies propres