L’industrie du gaz naturel continue de faire preuve de leadership environnemental au moyen de projets pilotes de gaz naturel certifié. Ce leadership permet au Canada de disposer de la molécule de gaz la moins polluante au monde, offrant à la fois des réductions d’émissions de GES au niveau national et une plateforme pour une industrie robuste d’exportation de GNL afin de répondre à la demande mondiale croissante de gaz naturel.
Le nombre de sites certifiés est passé à 10, dont cinq sites situés au Canada et cinq autres aux États-Unis.
Source: Association canadienne du gaz
QU’EST-CE QUE LE GAZ NATUREL CERTIFIÉ : Le gaz naturel certifié (gaz certifié ou GC) est du gaz naturel qui a été produit pour répondre à un ensemble de normes et de pratiques établies. Bien qu’il n’existe pas de définition universelle du GC, plusieurs normes de certification font leur apparition sur le marché, notamment Equitable Origin 100, MiQ et Trustwell de Project Canary. Bien que ces normes de certification varient dans leurs critères, elles incluent un large éventail de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Plus précisément, ces normes de certification englobent la gestion et la réduction des émissions en tant que mesure de performance essentielle dans le processus de certification.
LE MARCHÉ DU GAZ CERTIFIÉ EN AMÉRIQUE DU NORD : Le marché du gaz certifié a connu une croissance rapide ces dernières années. En 2019, Equitable Origin a certifié son premier site, le projet Kakwa River appartenant à Arc Resources. Depuis, le nombre de sites certifiés est passé à dix, dont cinq sites situés au Canada et cinq autres situés aux États-Unis. Si l’on élargit le champ d’application à d’autres types de certification, S&P Global estime que 14 % de la production totale de gaz aux États-Unis aura reçu une forme de certification d’ici le début de 20221.
COÛTS DU GAZ CERTIFIÉ : Les producteurs qui certifient leur gaz obtiennent souvent une prime pour leur produit. Bien que le marché soit encore en cours d’établissement, le coût différentiel estimé du gaz certifié se situe entre 0,05 et 0,50 $ par GJ. Aux prix actuels du marché du gaz naturel, cela équivaut à une augmentation de un à huit pour cent du prix du gaz naturel. Le coût par tonne de GC varie entre 15 et 140 $ par tonne d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2).
PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES GAZ CERTIFIÉS : Les producteurs qui cherchent à obtenir la certification apportent des modifications à la conception ou à l’exploitation de leurs installations afin de réaliser les réductions d’émissions nécessaires. Ces changements peuvent prendre de nombreuses formes, comme la récupération/le recyclage de l’eau, le remplacement de combustible et la gestion des émissions de méthane par la mise en œuvre de programmes plus complets de détection et de réparation des fuites. L’acte d’obtenir la certification produit des réductions d’émissions réelles et tangibles. Selon la norme MiQ, la réduction de l’intensité du méthane de 1,0 % à 0,2 % (une certification de grade E à une certification de grade C) entraînerait une réduction d’environ 3,5 kg d’éq. CO2/GJ. L’application d’une telle réduction à l’ensemble de la production canadienne entraînerait une réduction annuelle de 23,5 mégatonnes (Mt) d’éq. CO2, soit l’équivalent du retrait de 5,1 millions de véhicules de tourisme de la route.
1 S&P Global (2021), Certified natural gas: Midstream sector begins embracing concept, standards, tiré de : https://www.spglobal.com/commodityinsights/en/market-insights/latest-news/natural-gas/101421-certified-natural-gas-midstream-sector-begins-embracing-concept-standards