Au moment où nous écrivons ces lignes, à peine quelques mois après le début de 2022, il semble que plus d’un an d’activité sans précédent se soit déjà produit : le convoi de la liberté à Ottawa en réponse aux consignes sanitaires liées à la COVID ainsi que les manifestations connexes ailleurs au Canada et dans le monde, l’invocation sans précédent de la Loi sur les mesures d’urgence et des mesures connexes par le gouvernement (et les réactions à ces mesures — encore une fois au Canada et dans le monde) et, plus récemment, l’attaque non provoquée de l’Ukraine par la Russie et la guerre horrible qui se poursuit là-bas. Après deux années de pandémie et de confinement, nous espérions revenir au calme et à la normale en 2022. Toutefois, nous replongeons dans l’incertitude en ce qui a trait maintenant aux pressions inflationnistes, à l’instabilité géopolitique et aux préoccupations continues au sujet de la façon dont nous nous remettons de la COVID et de ses répercussions.
L’énergie se trouve au coeur des conversations mondiales en cette période préoccupante, et le présent numéro du magazine ÉNERGIE traite de cette importante réalité :
- Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles du Canada, nous présente un article d’opinion sur la façon dont le Canada peut répondre aux besoins énergétiques mondiaux en cette période de crise.
- Nous nous penchons sur la façon dont l’industrie gazière aux États-Unis renforce sa cybersécurité — pour veiller à ce que les infrastructures et les activités énergétiques soient résilientes et protégées contre toutes sortes d’attaques.
- Nos commentateurs nous donnent leur point de vue sur l’abordabilité de l’énergie alors que les gens essaient de joindre les deux bouts en cette période de hausse des prix.
Comme toujours, nous essayons d’obtenir une perspective approfondie de la part des dirigeants au sein de l’industrie énergétique et d’ailleurs. Dans le présent numéro, le point de vue interne de l’industrie nous est présenté par Roger Dall’Antonia, président et chef de la direction de FortisBC. Pour sa part, Dominic Barton, nouveau président de Rio Tinto et ancien ambassadeur du Canada en Chine nous présente son point de vue externe (sous l’angle du GNL).
Nous nous tournons également vers l’avenir en présentant les profils des candidats et candidates au premier prix des jeunes chefs d’entreprise de l’ACG, ainsi qu’en décrivant les innovations technologiques liées aux thermopompes à essence, au mélange d’hydrogène et au gaz naturel comprimé (GNC) dans les parcs de véhicules.
Quand les temps sont durs, l’industrie canadienne de l’approvisionnement en gaz naturel travaille fort pour que les Canadiens et Canadiennes obtiennent l’énergie propre, abordable et fiable dont ils ont besoin. Il s’agit d’un besoin mondial, comme bon nombre de personnes l’ont souligné dans le présent numéro d’ÉNERGIE, et la possibilité pour le Canada d’intervenir et de répondre à ce besoin devient de plus en plus évidente. Nous espérons que vous trouverez le contenu du présent numéro intéressant en cette période difficile. Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Nous vous remercions à l’avance de l’intérêt que vous porterez aux articles de ce numéro.