Lorsque nous avons commencé à compiler le contenu de ce premier numéro d’ÉNERGIE pour 2020, nous vivions en des temps bien différents. En effet, le Canada ne connaissait pas encore la maladie à coronavirus 2019 (COVID19), le confinement sociétal qui s’en est suivi, ni les répercussions de ces deux réalités. Vous constaterez que les sujets abordés dans le présent numéro portent sur l’innovation, les technologies propres, la réduction des émissions et l’expansion des marchés de l’énergie. Aujourd’hui, l’industrie se concentre toujours sur ces domaines, mais tout cela dans le contexte de la nécessité d’une reprise rapide. Et tous ces sujets démontrent comment l’industrie du gaz naturel contribuera à cette reprise.
Dans le présent numéro, nous interviewons Cynthia Chaplin, directrice générale des Régulateurs en énergie et de services publics du Canada (CAMPUT), ainsi que l’honorable Dale Nally, ministre du gaz naturel et de l’électricité de l’Alberta. Dennis Lanthier se penche sur le partenariat de confiance entre le fonds Gaz naturel financement innovation et Ressources naturelles Canada, tandis que Dina O’Meara nous fait découvrir une initiative potentielle passionnante : le Canadian Northern Corridor. Nous présentons également le profil d’un membre de l’ACG, soit Teledyne Gas and Flame Detection. Nous avons toujours notre rubrique consacrée à nos commentateurs. Enfin, notre collaborateur régulier Chris Sands, récemment nommé directeur du Canada Centre au Woodrow Wilson Institute, nous donne son point de vue sur les relations canadoaméricaines dans l’environnement actuel.
Depuis que la COVID19 a fait son apparition ici au Canada, notre industrie de livraison du gaz naturel (qui dispose de protocoles détaillés en cas de pandémie) a continué à fournir des services énergétiques essentiels aux communautés de tout le pays. Alors que les autorités commencent à lever les mesures de confinement, nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements, nos partenaires industriels et d’autres intervenants à favoriser la reprise économique. La livraison d’énergie gazeuse a fait partie du bien-être économique du Canada pendant toute son histoire, et notre industrie a aidé la population canadienne à surmonter les guerres, les dépressions, les pandémies et les conditions météorologiques extrêmes qu’elle a connues. Nous apporterons à nouveau notre aide pour surmonter cette crise, et nous sommes convaincus que le Canada en sortira plus fort.
J’espère que vous trouverez ces articles instructifs et vous invite à m’envoyer vos suggestions de contenu pour les prochains numéros. Pour le moment, nous souhaitons une bonne santé à l’ensemble de notre lectorat et la meilleure reprise possible pour le Canada!