De plus en plus de Canadiens avouent avoir hâte que l’année 2020 soit derrière eux, alors que la pandémie de la COVID-19 se poursuit. Au moment où nous mettons sous presse, nous sommes au milieu de la deuxième vague, et celle-ci s’accompagne du retour des confinements prolongés qui font que beaucoup se demandent ce qu’il est advenu de « l’aplanissement de la courbe ». La pandémie et les mesures de confinement ont radicalement changé notre façon de vivre au quotidien, et le niveau général de frustration à cet égard augmente.

Pendant tout ce temps, et malgré les nombreux défis actuels, le secteur canadien de la livraison du gaz naturel a continué à fournir sans interruption des services énergétiques essentiels pour soutenir les communautés dans tout le pays. En outre, nous avons travaillé activement sur un certain nombre de projets visant à favoriser la relance de l’économie canadienne, notamment des initiatives portant sur l’efficacité énergétique, l’hydrogène, le gaz naturel renouvelable, le gaz naturel pour le transport et l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL). Tous ces projets placent le bien-être à long terme des Canadiens au premier plan : création d’emplois, réduction des émissions et maintien des avantages que procure le secteur de la livraison des combustibles gazeux au niveau du prix et de la fiabilité, et sur lesquels nous avons appris à nous fier.

Le présent numéro d’ÉNERGIE témoigne de cette détermination à maintenir le cap en tant qu’industrie engagée dans une offre énergétique toujours plus performante pour les Canadiens. Ses articles portent sur les possibilités d’exportation de GNL, les avancées passionnantes en matière de technologies propres et d’innovation pour le gaz naturel, et ainsi que sur le paysage énergétique en Afrique. Dans le présent numéro, vous pourrez également lire un commentaire sur les élections américaines. Ce commentaire a toutefois été rédigé avant le 3 novembre, alors que l’on ne connaissait pas encore le résultat des élections.

Vous pourrez également y trouver une conversation approfondie avec l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada, sur le rôle du secteur énergétique dans la relance de l’économie canadienne en vue de surmonter les difficultés actuelles attribuables à la pandémie et aux fermetures. Nous avons également interviewé Leigh Ann ShojiLee, présidente de Pacific Northern Gas et présidente du conseil d’administration de l’ACG, ainsi que M. Joe Kang, président de l’Union internationale de l’industrie du gaz.

J’espère que vous trouverez les articles de ce numéro d’ÉNERGIE instructifs et révélateurs. Je vous invite à nous faire part de vos commentaires et suggestions, et vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre publication.