Le 18 avril 2023, Tourmaline Oil Corp, Clean Energy Fuels Corp et Mullen Group Ltd. ont annoncé un accord de développement conjoint inédit de 70 millions de dollars pour la construction d’un réseau de stations de gaz naturel comprimé (GNC) dans l’Ouest canadien. Cette collaboration vise à révolutionner l’industrie du camionnage en faisant passer les poids lourds et les flottes de transport commercial à l’utilisation du GNC, une solution de rechange à faible taux d’émission.
Tourmaline, le plus grand producteur de gaz naturel du Canada, en partenariat avec Clean Energy, l’un des principaux fournisseurs de services de carburant, investira conjointement dans la construction et l’exploitation de 20 stations de GNC au cours des cinq prochaines années. Le groupe Mullen, l’une des plus grandes entreprises de logistique d’Amérique du Nord, est le premier à soutenir l’initiative, en utilisant le réseau pour alimenter sa flotte croissante de camions fonctionnant au GNC.
Avec son premier emplacement opérationnel au nord d’Edmonton, une station stratégiquement située, l’entreprise a amorcé un parcours transformatif pour le camionnage de classe 8 dans l’Ouest canadien. D’autres stations à Calgary, à Grande Prairie (Alberta) et à Kamloops (Colombie-Britannique) devraient entrer en service au cours du premier semestre 2024. Ce projet ambitieux vise à ce qu’une 20 de stations alimentent quotidiennement environ 3 000 camions fonctionnant au gaz naturel, ce qui se traduira par une réduction impressionnante de 72 800 tonnes d’émissions de CO2 par an. Cela équivaut à retirer 15 690 véhicules de tourisme de la circulation. En outre, l’adoption du GNC permet de réaliser des économies substantielles, les coûts de ravitaillement des véhicules étant actuellement inférieurs de 50 % aux prix de détail du diesel.
Cet effort conjoint s’aligne non seulement sur les objectifs de réduction des émissions du gouvernement du Canada, mais respecte également une approche de marché libre pour la réduction des émissions à long terme. Il met en évidence le potentiel immédiat environnemental des flottes de camions. En outre, il jette les bases de l’intégration future du gaz naturel renouvelable (GNR), étant donné que l’infrastructure de GNC existante peut accueillir cette ressource de manière transparente à mesure qu’elle devient plus facilement disponible.
La collaboration entre Tourmaline Oil, Clean Energy Fuels et Mullen Group marque une étape importante sur la voie de la réduction des émissions en offrant à l’industrie du camionnage un moyen économique, pratique et fiable de passer au GNC. Il s’agit d’une étape cruciale vers un avenir rentable pour l’industrie du camionnage dans l’Ouest canadien.