1. Nous avons connu de multiples vagues de la pandémie de la COVID-19, différents variants et diverses phases de confinement. Comment votre communauté et votre canton se sont-ils débrouillés durant ces périodes?

La communauté et le canton de Bonnechere Valley se sont bien débrouillés pendant les périodes de confinement. Le bureau de canton a publié des communiqués de presse et a réalisé des vidéos d’information intitulées « Demandez à la mairesse Murphy » pour aider les membres de la communauté à comprendre comment le canton gérait la situation et continuait à fournir des services pendant les périodes de confinement.

Des bénévoles de la communauté ont créé le site Web www.bvcovid19.ca, ainsi qu’une page Facebook intitulée « It Takes A Village » (il faut tout un village) comme moyens de faire circuler des ressources et de l’information utiles pour aider les membres de notre communauté à composer avec la pandémie de la COVID-19.

Bonnechere Valley, ON

2. Le village d’Eganville et le canton de Bonnechere Valley sont reconnus pour leurs grottes et l’accès à ces attraits géologiques naturels. Que doivent savoir d’autre nos lecteurs et lectrices au sujet de votre communauté et des personnes qui y travaillent et y vivent?

Le canton de Bonnechere Valley jouit d’une qualité de vie élevée et est riche en attraits naturels et touristiques. Cette partie de l’Ottawa Valley bénéficie d’un accès immédiat à plusieurs lacs d’eau douce, rivières et grottes, ainsi que d’une grande quantité de forêts et de terres agricoles, ce qui en fait un endroit idéal pour de nombreux types d’entreprises.

Le village Eganville est connu comme la capitale de la période de l’Ordovicien au Canada. Oubliez les dinosaures de la période jurassique, nous remontons loin, très loin, jusqu’à l’Ordovicien! D’anciennes créatures marines sont fossilisées dans le calcaire qui était autrefois de la boue au fond des océans recouvrant cette terre. Les fossiles sont abondants et faciles à trouver. Découvrez la grande collection du musée Bonnechere, partez à la chasse aux fossiles organisée par Caveman Chris ou parcourez le John Egan Geo Trail pour trouver vos propres spécimens.

Notre communauté jouit également d’une abondance de talents locaux, qu’il s’agisse d’artistes, d’artisans, de musiciens, d’auteurs ou d’athlètes sportifs (p. ex. : Melissa Bishop, trois participations aux Jeux olympiques au 400 m féminin). Au cours de son existence, notre communauté a subi de grandes pertes, comme lors du grand incendie du 9 juillet 1911, où le centre-ville d’Eganville a été presque entièrement détruit. La vallée de Bonnechere est toutefois résiliente et peut compter sur un bénévolat et un engagement communautaire exceptionnels. Les membres de notre communauté sont reconnus pour leur générosité et leur talent. Grâce à nos bénévoles, nous avons pu créer de grands attraits au sein de notre communauté (p. ex. le parc McRae, le Splash Pad d’Eganville, le parc Centennial et Fairfields).

3. Bonnechere Valley et Eganville font partie de la phase 2 du programme ontarien d’expansion du gaz naturel. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le paysage énergétique de votre communauté jusqu’à présent et sur la façon dont le raccordement au réseau de gaz naturel va changer les choses?

Le paysage énergétique de la communauté est présentement composé d’hydroélectricité, de pétrole et de propane. L’expansion du gaz naturel permettra de réduire les coûts énergétiques et d’attirer des investissements en maintenant la compétitivité de nos entreprises locales et en fournissant des solutions énergétiques économiques aux ménages. Nous remercions la province et Enbridge d’accroître les choix énergétiques au sein de notre communauté. Nous savons que les investissements stratégiques en infrastructure rapportent des dividendes et soutiennent nos entreprises et nos familles maintenant, tout en orientant notre croissance dans l’avenir.

« L’expansion du gaz naturel permettra de réduire les coûts énergétiques et d’attirer des investissements en maintenant la compétitivité de nos entreprises locales et en fournissant des solutions énergétiques économiques aux ménages ».

4. Comment pensez-vous que le fait d’avoir du gaz naturel aidera les ménages, les entreprises et le secteur agricole dans vos communautés? Pensez-vous que les mesures d’expansion du gaz naturel aideront le canton à attirer davantage d’entreprises et d’investissements?

Ces mesures d’expansion aideront certainement le canton à attirer davantage d’entreprises et d’investissements, car elles permettront de réduire les dépenses énergétiques des ménages, des entreprises et des agriculteurs. Elles permettront également d’injecter dans l’économie locale les sommes non dépensées en frais énergétiques. Ces mesures créeront aussi des emplois locaux de qualité en attirant et en retenant des entreprises dans notre région. Il ne faut pas oublier non plus le potentiel d’augmentation des ventes au détail et de la valeur des propriétés. Un ménage moyen pourrait économiser annuellement entre 250 et 1 500 dollars en coûts énergétiques en adoptant le gaz naturel au lieu de sources de carburant plus coûteuses. Les entreprises devraient économiser annuellement jusqu’à 30 % sur leurs coûts énergétiques.

« Ces mesures d’expansion aideront certainement le canton à attirer davantage d’entreprises et d’investissements, car elles permettront de réduire les dépenses énergétiques des ménages, des entreprises et des agriculteurs ».

5. De nombreuses municipalités du pays se sont engagées en faveur de la durabilité et d’un avenir énergétique propre, mais certaines d’entre elles envisagent la transition vers l’électricité comme piste de solution énergétique unique (par opposition aux pistes de solutions énergétiques multiples fondées sur l’approvisionnement en combustibles gazeux, en combustibles liquides et en combustibles solides ainsi que sur électricité) pour répondre à leurs besoins énergétiques. Que dites-vous à ces collègues dirigeants municipaux?

Le Canada a la chance de disposer de toute une gamme de ressources énergétiques. Tous les ordres de gouvernement et toutes nos communautés autochtones doivent travailler ensemble pour élaborer des politiques qui permettront à chaque secteur de notre économie de prospérer, y compris nos secteurs de l’énergie et des ressources.

6. Quels sont les objectifs énergétiques et environnementaux de votre canton à court et à long terme, et comment l’industrie énergétique et les gouvernements peuvent-ils s’engager auprès des communautés pour favoriser l’atteinte de ces objectifs?

Notre objectif consiste à travailler ensemble dans le cadre d’une approche coordonnée entre les gouvernements et les autorités afin d’atteindre un bon équilibre qui nous permettra de continuer à atténuer la pollution par le carbone, tout en stimulant l’innovation et la productivité en vue de fournir des bases solides pour notre avenir.