Joe Kang
Joe Kang, Ph. D, est président de l’Union internationale du gaz pour son triennat 2018-2021 pour la Corée. M. Kang a occupé de nombreux postes en vue comme membre civil du Conseil national de l’énergie présidé par le président de la République de Corée et comme président du Conseil d’administration de KOGAS.

Le magazine ÉNERGIE a récemment interviewé le président de l’Union internationale du gaz (IGU) Joe Kang sur les défis auxquels l’industrie mondiale du gaz fait face et les possibilités qui s’offrent à elle.

Cette année a été difficile. Quels impacts la pandémie aura-elle sur la demande à long terme en gaz naturel?

Eh bien, d’abord nous devons reconnaître les impacts humains de la pandémie. Partout dans le monde nos communautés ont souffert, et les restrictions qui ont été en place ont eu une incidence sur la vie quotidienne et le bien-être de tous.

Les impacts économiques de la COVID ont déjà causé une baisse de la demande en énergie partout dans le monde, y compris pour le gaz. L’incertitude que cela a créée a également donné lieu à des délais d’investissement. Il faudra un temps pour que ces facteurs se jouent, mais toutes les analyses crédibles prévoient une reprise dans un proche avenir de la demande en gaz et une importante croissance à long terme – plus particulièrement dans les marchés clés.

La chute des prix du gaz à l’échelle mondiale ainsi que les politiques atmosphériques et climatiques inciteront plus de personnes à passer de sources d’énergie plus polluantes, comme le pétrole et le charbon, au gaz. Cette année, le Global Gas Report publié par l’IGU, la société de recherche BloombergNEF et la société d’infrastructure gazière italienne Snam a indiqué que la demande en gaz pourrait rebondir pour revenir à des niveaux antérieurs dès 2021, selon la persistance et la durée de la pandémie. Et dans les marchés clés comme la Chine et l’Inde, on s’attend à ce que la demande en gaz double d’ici 2040.

Comment voyez-vous les utilisations du gaz naturel changer avec le temps?

La volonté de consommer une énergie plus propre, de réduire les émissions de carbone et d’assurer sa sécurité énergétique et la croissance économique fera augmenter la demande en gaz. Nous avons déjà constaté une transition sans précédent du charbon au gaz en Europe, et les politiques atmosphériques dans les marchés à forte croissance comme l’Inde et la Chine inciteront plus de gens à adopter le gaz au cours des prochaines années.

L’utilisation du gaz naturel change, mais l’industrie et le secteur de l’énergie devraient à eux deux compter pour 61 pour cent de la consommation progressive de gaz d’ici 2040. Il y a, bien sûr, des opinions divergentes à savoir comment l’utilisation du gaz évoluera, mais l’industrie est toujours un moteur important. BloombergNEF prévoit que les parts du gaz dans l’utilisation industrielle d’énergie augmenteront, pour passer de 22 pour cent en 2018 à 28 pour cent d’ici 2040.

Toutes les analyses font état d’une utilisation importante et continue du gaz dans la production d’énergie, mais différentes trajectoires de croissance sont prévues. Cette divergence dans les perspectives illustre à la fois les risques et les possibilités pour le secteur mondial du gaz dans la transition énergétique – et l’importance des mesures prises par l’industrie et par le gouvernement pour saisir de nouvelles occasions.

« Le gaz naturel est essentiel à la réussite de la transition énergétique, parce qu’il peut efficacement répondre à la demande énergétique croissante, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la qualité de l’air. »

Le rôle du gaz naturel comme carburant de transition fait l’objet de débats. Quelle est votre opinion?

Le gaz naturel est essentiel à la réussite de la transition énergétique, parce qu’il peut efficacement répondre à la demande énergétique croissante, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la qualité de l’air.

Le gaz naturel est aussi un élément vital pour un avenir durable sur le plan économique et environnemental.

Les énergies renouvelables et le gaz sont les deux sources d’énergie qui connaissent la plus forte croissance, et cette tendance devra se poursuivre pour répondre à la demande mondiale croissante et rester dans la bonne voie pour les engagements de Paris et les objectifs de développement durable de l’ONU.

Le gaz naturel est un élément de base essentiel pour une filière énergétique durable, fiable et abordable.

Il importe que nous réduisions l’intensité des émissions de carbone du gaz en améliorant la mesure, la détection et la réduction du méthane et en introduisant des gaz verts et, à terme, l’hydrogène, ainsi que le captage et le stockage du carbone.

« Le gaz naturel est un élément de base essentiel pour une filière énergétique durable, fiable et abordable. »

Quelles tendances voyez-vous pour la technologie de captage et de stockage du carbone dans le monde?

Les technologies gazières à émissions faibles et nulles de carbone – y compris les gaz renouvelables, l’hydrogène et le captage et le stockage de carbone (CSC) – sont un moyen efficace et rentable de réduire de façon considérable les émissions de gaz à effet de serre.

Bien que le développement de la capacité du CSC ait été lent dans le passé, de nouvelles politiques habilitantes sont en place pour en appuyer la croissance à court terme, surtout en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. L’innovation technologique, combinée au développement à l’échelle, présente un important potentiel pour réduire les coûts du captage de carbone de 50 pour cent ou plus.

Avant la crise de la COVID-19, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) avaient fait de nouvelles percées. En 2019, cinq nouvelles centrales équipées du CSC ont été annoncées grâce principalement à de nouvelles incitations à l’investissement aux États-Unis, portant le total à 14 centrales en voie de développement dans le monde.

Bon nombre de pays accroissent leur soutien au développement et au déploiement du CUSC, dont le Canada, la Chine, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, l’Arabie saoudite, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le CSC est en quelque sorte une occasion importante pour l’industrie mondiale du gaz, et nombre de nos organisations membres mènent le pas.

« Les technologies gazières à émissions faibles et nulles de carbone – y compris les gaz renouvelables, l’hydrogène et le captage et stockage du carbone (CSC) – sont un moyen efficace et rentable de réduire de façon considérable les émissions de gaz à effet de serre. »

Que pouvons-nous faire comme industrie pour accroître l’acceptation sociale et le soutien pour le rôle du gaz naturel, surtout notre rôle dans la transition vers de plus faibles émissions?

Lorsque l’industrie travaille pour développer des ressources partout dans le monde, il est essentiel qu’elle continue d’accorder une attention particulière à la sécurité, aux mesures de protection de l’environnement et à l’engagement avec les communautés pour répondre aux préoccupations et aider au développement des économies locales.

En tant qu’industrie, nous devons reconnaître que des membres de la communauté peuvent avoir des questions et des préoccupations légitimes, quant à savoir comment nous nous y prendrons pour combler nos besoins énergétiques futurs – et nous devons participer à cette discussion.

L’industrie doit-elle en faire plus pour promouvoir les avantages du gaz?

Nous nous devons de le faire, et nous le ferons. À l’IGU, nous croyons qu’il y a cinq messages clés qui doivent être mieux compris :

Le gaz naturel est une ressource clé pour composer avec le trilemme d’énergie mondiale. C’est un combustible propre, abordable, polyvalent et abondant qui jouera ultérieurement un rôle prédominant pour l’énergie durable et le développement économique.

Le gaz naturel offre le moyen le plus rapide et le plus économique de réduire les émissions de carbone et de polluants atmosphériques; contribuant ainsi à répondre à la demande croissante en énergie, tout en améliorant l’environnement et la qualité de l’air.

« En tant qu’industrie, nous devons reconnaître que des membres de la communauté peuvent avoir des questions et des préoccupations légitimes, quant à savoir comment nous nous y prendrons pour combler nos besoins énergétiques futurs – et nous devons participer à cette discussion. »

Le gaz naturel est un élément de base essentiel pour une filière énergétique durable, fiable et abordable.

Le gaz naturel peut donner accès à une énergie moderne propre et un moyen de cuisson propre à ceux en situation de besoin.

L’innovation dans un vaste éventail de technologies, y compris la chaîne de valeur du gaz naturel, sera essentielle pour que le monde puisse atteindre d’urgents objectifs en matière de durabilité et de lutte contre les changements climatiques.

Pour terminer, dans le cadre de la relance suivant la pandémie de la COVID-19, le monde cherche les moyens les plus efficaces de favoriser une reprise rapide qui stimulera la croissance économique, tout en maintenant notre performance environnementale. Pour cela, il nous faudra nous assurer que notre infrastructure existante et notre expertise sont exploitées au maximum pour soutenir la relance. L’industrie du gaz comprend ce défi, et elle jouera un rôle important dans le processus de reprise.