Leigh Ann Shoji-Lee, P.Eng., présidente de Pacific Northern Gas et vice-présidente exécutive des Opérations des services publics chez TriSummit.

Leigh Ann, merci pour le temps que vous nous accordez aujourd’hui. TriSummit Utilities est l’une des plus nouvelles entités de l’industrie de la distribution d’énergie au Canada – dites-nous comment TriSummit Utilities a vu le jour. 

TriSummit est une entreprise issue de Pacific Northern Gas (PNG) en Colombie-Britannique, d’AltaGas Utilities (AUI) en Alberta et d’Heritage Gas en Nouvelle-Écosse. Réunis sous TriSummit, nous sommes relativement nouveaux, mais j’ajouterais qu’AUI existe depuis les années 1950, PNG depuis 1965 et Heritage Gas depuis 2002.

Le nom TriSummit met en honneur nos trois services de distribution de gaz naturel fondateurs. Dans l’ensemble, nous desservons environ 130 000 clients.

TriSummit est aussi fortement axé sur l’énergie renouvelable et est actuellement propriétaire d’installations de production d’énergie solaire et hydroélectrique.

Parlez-nous un peu de votre progression de carrière et dites-nous comment vous êtes devenue vice-présidente des Opérations des services publics chez TriSummit et présidente de Pacific Northern Gas. 

Après avoir reçu mon diplôme en génie mécanique, j’ai travaillé pendant cinq ans à la conception et à la fabrication de pièces automobiles à Chatham, en Ontario. Ce rôle m’en a appris beaucoup sur la responsabilité et la flexibilité. Grâce au stockage juste à temps, je pouvais fermer la chaîne de production d’un véhicule pour des questions de qualité!

Mon premier rôle dans l’industrie du gaz naturel a été chez Union Gas. J’y ai travaillé pendant 20 ans, assumant des rôles toujours plus importants, en commençant par celui d’adjointe au vice-président des Opérations régionales, pour terminer comme vice-présidente des services d’ingénierie, de fabrication et des opérations de stockage et de transport (OST). J’ai ensuite passé quelques années chez BC Hydro comme vice-présidente des Opérations sur le terrain. En ce moment, je suis présidente de Pacific Northern Gas et vice-présidente exécutive des Opérations des services publics chez TriSummit.

Dites-nous quels changements se sont produits dans l’industrie de l’énergie depuis vos premières années.

Notre industrie a évolué au cours des 25 dernières années. En fait, je dirais qu’au cours des cinq dernières années les changements se sont accélérés. Deux domaines me viennent à l’esprit. D’abord, la technologie a changé notre façon de faire les choses. Bien que nous ayons toujours des canalisations dans le sol, notre façon de gérer ces canalisations comprend maintenant des cartes numériques, la lecture automatique des compteurs et les systèmes de contrôle à distance. Deuxièmement, une importance croissante est accordée à la réduction des émissions de GES et aux carburants à faibles émissions de carbone. Cela représente un défi et une occasion pour notre industrie. C’est une occasion parce que les technologies existent pour développer du gaz naturel renouvelable, que ce soit en améliorant le biogaz ou en produisant de l’hydrogène bleu ou vert. Nous savons que nos réseaux peuvent distribuer ceux-ci. Le défi est de savoir en combien de temps ces solutions plus vertes deviendront abordables pour les clients.

La COVID-19 a provoqué une réaction sans précédent de la part de l’industrie et de sa main-d’œuvre. Comment TriSummit a-t-elle fait pour tenir ses employés et ses clients informés durant la pandémie?

Chez TriSummit, nous avons rapidement mis en place un système de commandement d’incident qui est encore actif aujourd’hui et qui comprend un cycle régulier pour examiner la situation en cours et établir nos plans et nos objectifs en fonction des plus récents renseignements disponibles. Nous communiquons nos plans à tous nos employés régulièrement. Il est essentiel que tous sachent où nous en sommes et quels sont nos plans à court et à long terme, même si le long terme continue de changer. La communication bilatérale avec nos employés a été très bénéfique, compte tenu du fait que nos employés ont beaucoup de questions en ces temps.

« Le nom TriSummit met en honneur nos trois services de distribution de gaz naturel fondateurs. Dans l’ensemble, nous desservons environ 130 000 clients ».

De plus, pour ce qui est des clients, il y a eu des initiatives, autant de nature réglementaire qu’instituées par nous-mêmes. Chacun de nos services publics était prêt à aider les clients pendant ces temps difficiles. Nos sites Web respectifs ont été très utiles pour transmettre des mises à jour à nos clients et les tenir informés, et nos centres d’appel étaient bien préparés pour parler aux clients directement et travailler avec eux pour trouver des solutions.

« Nos sites Web respectifs ont été très utiles pour transmettre des mises à jour à nos clients et les tenir informés, et nos centres d’appel étaient bien préparés pour parler aux clients directement et travailler avec eux pour trouver des solutions ».

Une des entreprises de TriSummit, Pacific Northern Gas, dessert ce qu’on pourrait appeler le corridor de GNL – qui passe par le Centre-Nord de la Colombie-Britannique. Pouvez-vous nous dire dans quelle mesure PNG contribue-t-elle à l’industrie du GNL et comment l’industrie tire-t-elle parti du service public?

Nous avons effectivement commencé à voir une activité très accrue concernant le GNL lorsque LNG Canada a finalement pris une dernière décision d’investissement positive à la fin de 2018. Pour Pacific Northern Gas, cela a apporté une importante nouvelle charge dans notre territoire de concession de Kitimat par suite de l’afflux de travailleurs pour les camps, les hôtels et les restaurants de LNG Canada.

LNG Canada a dynamisé l’industrie dans son ensemble et a ouvert la porte à PNG pour son pipeline de transport de gaz naturel. Nous venons tout juste de terminer une saison ouverte pour la réactivation de notre pipeline de transport de gaz naturel qui relie la prolifique région de Montney à la côte Ouest à Kitimat et à Pince Rupert. Un vif intérêt a été constaté à la suite d’efforts de la part de différentes parties pour développer le GNL à petite échelle.

Heritage Gas – le service public le plus à l’est de la famille TriSummit – travaille sur les possibilités de l’hydrogène en Nouvelle-Écosse. Parlez-nous de ce travail et dites-nous comment vous voyez la situation évoluer dans les cinq à dix prochaines années.

La Nouvelle-Écosse et la municipalité régionale d’Halifax, où habitent la majorité des clients d’Heritage Gas, ont toutes deux établi des objectifs ambitieux pour réduire les émissions nettes de GES à zéro d’ici 2050. Dans une province qui produit encore plus de la moitié de son électricité à partir de carburants fossiles et qui chauffe bon nombre de ses bâtiments avec du mazout, un réseau de gaz plus propre qui comprend du gaz naturel renouvelable (GNR) et de l’hydrogène propre jouera un rôle important dans la transition à l’énergie propre de la Nouvelle-Écosse. Heritage Gas a réalisé des travaux qui montrent comment l’hydrogène, surtout l’hydrogène « vert » produit à partir de surplus d’énergie éolienne ou d’hydroélectricité renouvelables, présente un important potentiel pour la décarburation de la filière énergétique de la Nouvelle-Écosse. L’hydrogène peut être mélangé au gaz naturel pour réduire l’intensité des émissions du gaz distribué aux bâtiments et aux industries, contribuer à la décarburation du secteur du transport par véhicules lourds et soutenir l’ajout de capacités d’électricité renouvelable supplémentaires, et l’hydrogène peut être stocké pour de longues périodes afin d’aider la Nouvelle-Écosse à répondre à la demande de pointe hivernale en énergie.

Heritage Gas s’est récemment associé avec Zen Clean Energy Solutions, l’Offshore Energy Research Association (OERA), le ministère de l’Énergie et des Mines de la Nouvelle-Écosse, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et Liberty Utilities au Nouveau-Brunswick pour étudier comment la production d’hydrogène pourrait contribuer aux objectifs des politiques énergétiques régionales relativement aux changements climatiques, à la croissance économique et au développement durable des ressources énergétiques. Zen examinera tous les aspects de l’hydrogène allant de la production à l’utilisation finale, évaluant les contraintes et les possibilités économiques et techniques pour augmenter la production d’hydrogène dans les Maritimes. L’étude, qui s’achèvera à l’automne 2020, aidera Heritage Gas à tracer la voie à suivre pour sa stratégie visant l’hydrogène au cours des cinq à dix prochaines années et au-delà.

« L’hydrogène peut être mélangé au gaz naturel pour réduire l’intensité des émissions du gaz distribué aux bâtiments et aux industries… »

Finalement, quels seront les plus grands défis à relever et les possibilités les plus prometteuses chez AltaGas Utilities?

AltaGas Utilities offre un service de gaz naturel sûr et fiable à plus de 80 000 clients en Alberta, dont beaucoup vivent dans des communautés éloignées et peu densément peuplées. Il faut une grande quantité d’infrastructures pour desservir ce vaste territoire qui compte une clientèle bien moins nombreuse que pour bien d’autres services publics. Nous exploitons et entretenons plus de 21 000 kilomètres de pipelines et plus de 700 postes de régulation de pression et de comptage avec un personnel sur le terrain de moins de 120 personnes. L’un des plus grands défis pour AUI est de continuer de fournir un excellent service à nos clients alors que le contexte politique change à l’échelle du secteur énergétique. Nous nous adaptons au virage de la société vers un avenir énergétique plus propre, tout en tenant compte des complexités d’une base d’actifs vieillissantes et en restant au-devant de la technologie en rapide évolution. Répondre aux attentes de nos clients, de notre organisme de réglementation et de notre industrie continuera de poser un défi avec une base d’actifs si dispersée géographiquement.

AltaGas Utilities a mis en œuvre de nouvelles technologies pour relever les défis géographiques auxquels il est confronté. Nous sommes le premier service de gaz au Canada à mettre en œuvre la lecture de compteur aérienne, et des pionniers dans l’intégration de notre robuste système d’information géographique (SIG) dans notre système de gestion du travail hautement automatisé. AUI est bien positionné et enthousiaste en ce qui concerne l’avenir du transport d’énergie en Alberta. Nous avons l’occasion de contribuer à des technologies émergentes comme le GNR, le mélange d’hydrogène et le captage de carbone. Nous devrons continuer de faire preuve de créativité, d’innovation et de flexibilité dans nos efforts pour développer des solutions qui répondront aux besoins de nos clients et des parties prenantes clés aux quatre coins de la province.

« Nous avons l’occasion de contribuer à des technologies émergentes comme le GNR, le mélange d’hydrogène et le captage de carbone. Nous devrons continuer de faire preuve de créativité, d’innovation et de flexibilité dans nos efforts pour développer des solutions qui répondront aux besoins de nos clients et des parties prenantes clés… »`

Quelles seront, selon vous, les trois possibilités les plus prometteuses pour TriSummit Utilities d’ici 2030?

Chez TriSummit, nous disposons d’une plate-forme considérable pour continuer de croître et de prendre de l’expansion. Je dirais que nos meilleures possibilités seront :

  1. L’expansion et la transition de nos activités de base. En termes d’expansion, nous voyons un important potentiel en ce qui concerne le prolongement du pipeline de transport de gaz naturel de PNG ou les occasions qui s’offrent à nos entreprises de prendre de l’expansion et d’attirer plus de clients qui souhaitent faire la transition vers des carburants plus propres. Et, parlant de transition, c’est exactement ce à quoi je fais référence. La capacité d’écologiser nos services publics avec l’introduction des possibilités qu’offre le gaz naturel renouvelable, ou l’hydrogène à petite échelle – nous voyons beaucoup de potentiel ici pour la prochaine décennie.
  2. Avec la robuste plate-forme d’énergie renouvelable de TriSummit, nous devrions être en mesure de tirer parti d’un bon nombre de possibilités pour assurer la croissance de cette entreprise d’ici 2030. Nous aimerions investir davantage dans la production éolienne et peut-être hydroélectrique et/ou solaire si les occasions se présentent.
  3. Pour terminer, nous tenterons de tirer profit des possibilités d’expansion au-delà de nos marchés actuels autant du côté des services publics que de l’énergie renouvelable. Je ne crois pas que les possibilités manquent à ce niveau.

Pour terminer, quel livre lisez-vous et avez-vous lu dernièrement?

Je viens tout juste de terminer de lire Forgiveness: A Gift from my Grandparents de Mark Sakamoto qui a remporté le concours annuel Canada Reads de la CBC en 2018. Il s’agit des mémoires de Mark Sakamoto à propos de deux de ses grands-parents – Mitsue Sakamoto, la mère de son père, et Ralph MacLean, le père de sa mère – qui ont souffert au cours de la Seconde Guerre mondiale. Mes grands-parents maternels et leurs enfants, y compris mon père, ont vécu dans un camp d’internement pour les Canadiens japonais en Colombie-Britannique au début des années 1940. Je n’ai pas été en mesure de prendre connaissance de cette partie de l’histoire de ma famille, j’étais donc très intéressée à en savoir plus en lisant ce livre. Avec les récentes tensions raciales dont parlent fréquemment les médias, j’ai aussi apprécié d’entendre parler de la force du pardon.