Michele Harradence, vice-président exécutif et président de la division Distribution et stockage d’Enbridge Gas

Merci d’avoir pris le temps de nous rencontrer. Au cours de votre carrière, vous avez travaillé sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie – en amont, en milieu de chaîne et maintenant en aval. Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours professionnel jusqu’à votre poste actuel de vice-président exécutif et de président de la division Distribution et stockage de gaz d’Enbridge?

(Réponse tirée de la cérémonie de remise des épinglettes de l’Université Queen’s)

Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur à l’Université Queen’s, j’ai poursuivi mes études de droit à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Après avoir pratiqué le droit de l’ingénierie et de la construction à Halifax, j’ai travaillé pour Shell à Calgary et je ne suis resté qu’un an environ en tant que juriste avant qu’ils ne me ramènent à des fonctions d’ingénieur. Depuis, j’ai occupé des fonctions plus techniques et commerciales.

J’ai travaillé et dirigé des projets de construction de plusieurs milliards, j’ai dirigé des raffineries, j’ai travaillé dans la vente au détail d’énergie – et j’ai touché à tout ce qui se trouve entre ces secteurs.

Une grande partie de ma carrière a été consacrée à des projets majeurs, à la construction de pipelines de grand diamètre ou à des projets énergétiques, et plus récemment à l’exploitation.

Depuis 2022, je dirige les activités de distribution et de stockage de gaz d’Enbridge, en veillant à ce que nos quatre millions de clients, qui seront bientôt sept millions, aient un accès sûr, fiable, abordable et durable à l’énergie.

L’Ontario a connu des événements importants au cours des six derniers mois, notamment la décision spectaculaire prise en décembre par la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) concernant la structure tarifaire d’Enbridge Gas, et la décision de la province de présenter un projet de loi, le projet de loi 165, en réponse à cette décision. Comment réagissez-vous à tout cela?

Ces quelques mois ont été très intéressants, il n’y a aucun doute.

Je vois les choses de la façon suivante, et nous avons fait part de notre approche à la CEO et au gouvernement : Enbridge Gaz soutient une approche de bouquet énergétique équilibré, qui inclut à la fois le gaz naturel et l’électricité, pour s’assurer que l’Ontario peut atteindre ses objectifs en matière d’émissions sans sacrifier la fiabilité ou l’accessibilité.

Telle est notre devise depuis le début.

La décision de la CEO a été décourageante. Nous félicitons le gouvernement d’avoir pris des mesures pour renforcer le rôle essentiel du maintien des coûts de l’énergie à un bas niveau. Le projet de loi 165, « Loi visant à maintenir la facture énergétique à un niveau abordable », a clairement indiqué que le gaz naturel est essentiel pour l’Ontario, car il alimente la croissance économique, réduit les émissions industrielles et chauffe les habitations.

Ceux qui plaident pour un passage rapide et complet à l’électricité, en cherchant à limiter l’accès au gaz naturel et à en augmenter le coût, ignorent certains faits fondamentaux et essentiels.

« Enbridge Gas soutient une approche de bouquet énergétique équilibré, qui inclut à la fois le gaz naturel et l’électricité ». [traduction]

Le gaz naturel fournit près de 40 % de l’énergie totale que les Ontariens consomment chaque année, à un prix abordable représentant un quart du coût de l’électricité. C’est l’épine dorsale des industries lourdes de la province qui ont besoin d’une chaleur intense que seul le gaz naturel peut fournir.

N’oubliez pas que des études récentes de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), de la Régie de l’énergie du Canada, et le rapport de la province sur l’électrification et la transition énergétique ont tous souligné l’importance à long terme du gaz naturel en tant que source d’énergie essentielle et fondamentale.

Notre position repose sur des bases solides.

L’acquisition récente par Enbridge Gas de trois entreprises de gaz naturel aux États-Unis fait d’Enbridge la plus grande entreprise de gaz naturel d’Amérique du Nord. Pouvez-vous nous parler du rôle que vous envisagez pour le gaz naturel en Amérique du Nord, aujourd’hui et à l’avenir?

Oui, trois entreprises de services publics américaines, cela n’arrive pas souvent. En fait, c’est une occasion qui ne se présente qu’une fois par génération, pourrait-on dire.

Ce fut un grand jour pour nous en septembre 2023, lorsqu’Enbridge Inc. a annoncé son intention d’acheter à Dominion Energy trois compagnies de gaz naturel basées aux États-Unis, qui fournissent collectivement des services de gaz naturel à environ trois millions de clients dans l’Ohio, l’Utah, le Wyoming, l’Idaho et la Caroline du Nord. D’ici la fin de l’année, nous aurons cinq services publics dans la division commerciale.

Les valeurs et les activités de nos entreprises sont étroitement liées. Nous partageons un engagement profond en faveur de la livraison en toute sécurité d’un gaz naturel fiable et abordable à des millions d’habitants et d’entreprises, afin que les maisons restent chaudes et que les entreprises soient concurrentielles.

Ce que j’aimerais souligner à propos de cette transaction, c’est la diversification qu’elle apporte à la division commerciale Distribution et stockage de gaz.

La chose la plus importante pour les 7 000 employés que nous aurons bientôt dans le secteur de la distribution et du stockage du gaz est le fait que nous allons garder quelque 20 millions de personnes en sécurité et au chaud dans leurs maisons en leur fournissant une énergie fiable, abordable et durable.

Grâce à la résilience qu’offre l’infrastructure de gaz naturel, nous jouerons un rôle essentiel à long terme en réduisant la volatilité des prix pour nos clients, ce qui est toujours une bonne chose par les temps qui courent.

Le gaz naturel est incontestablement la source d’énergie la plus rentable pour nos clients. Cela ne changera pas de sitôt.

Quels sont, selon vous, les principaux domaines d’opportunité au Canada et aux États-Unis dans le secteur du gaz naturel?

Chaque région offre des opportunités, et vous vous adaptez à chacune d’entre elles.

« Grâce à la résilience qu’offre l’infrastructure de gaz naturel, nous jouerons un rôle essentiel à long terme en réduisant la volatilité des prix pour nos clients ». [traduction]

Pour moi, ces services publics sont la pierre angulaire de la croissance de nos activités de distribution et de stockage de gaz.

Nous avons en Ontario une grande entreprise de services publics, mature et très performante, qui sert ses clients depuis près de 175 ans. Notre société de distribution bien établie au Québec est au service de ses clients depuis 1959. Ces entreprises de distribution fournissent une énergie sûre, abordable et fiable à environ 3,9 millions de clients et mènent la transition vers un avenir énergétique propre grâce à des objectifs de carboneutralité et à des investissements dans des solutions énergétiques innovantes à faible teneur en carbone.

En ce qui concerne les services publics américains, j’apprécie le fait que les voies de croissance soient désormais plus diversifiées. La Caroline du Nord et l’Utah augmentent leur clientèle résidentielle comme des fous, tout comme l’Ontario. L’Ohio a mis en place un très bon programme de modernisation de ses infrastructures.

« Le gaz naturel est incontestablement la source d’énergie la plus rentable pour nos clients. Cela ne changera pas de sitôt ».

Les acquisitions américaines se font dans des régions favorables au gaz, où les législateurs ont déclaré qu’ils protégeraient et préserveraient le choix des clients et l’énergie.

Et dans tous les domaines, nous aidons nos clients à réduire leurs émissions, qu’il s’agisse d’aider les clients résidentiels à se passer de mazout ou les clients industriels, comme les sidérurgistes, à se passer de charbon.

À long terme, nous nous attacherons à exploiter les atouts de chaque région et à travailler sans relâche pour être le partenaire de choix dans chaque communauté que nous desservons.

Enbridge a fait activement progresser ses travaux liés au gaz naturel renouvelable (GNR) et à l’hydrogène. Quel rôle voyez-vous jouer ces combustibles à court et à long terme?

Tirer parti de l’infrastructure de gaz naturel existante et investir dans des solutions de remplacement à faible teneur en carbone, telles que le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène, en plus de l’électricité, est essentiel pour la transition énergétique de la province – à long terme et à court terme.

Le gaz naturel est un partenaire énergétique vital pour tout, du chauffage domestique à l’alimentation de la fabrication pour la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.

« Tirer parti de l’infrastructure de gaz naturel existante et investir dans des solutions de remplacement à faible teneur en carbone, telles que le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène, en plus de l’électricité, est essentiel pour la transition énergétique de la province – à long terme et à court terme ». [traduction]
En adoptant une approche diversifiée et en investissant dans des technologies plus propres, nous pourrons continuer à allumer les lumières, à faire circuler la chaleur et à faire tourner les roues tout en réduisant notre empreinte carbone et en garantissant un avenir prospère aux générations futures.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui vient d’entrer dans le secteur de l’approvisionnement en gaz naturel?

Soyez prêt à tout. Appréciez votre travail. N’oubliez pas que vous travaillez dur pour fournir l’énergie nécessaire aux foyers, aux écoles, aux hôpitaux, aux garderies, aux usines et aux entreprises.

Soyez motivé par cela. Laissez-vous guider. Le monde de l’énergie est passionnant et important.

Travaillez sans relâche, apprenez votre métier et soyez un membre apprécié d’une équipe, puis vous atteindrez vos objectifs. Ce que vous ferez et la manière dont vous le ferez seront importants pour des personnes réelles et auront un impact réel.