La conférence sur la recherche gazière de l’Union internationale de l’industrie du gaz (UIIG) aura lieu à Banff en 2024, et avec elle, l’occasion de présenter et de promouvoir l’une des plus grandes forces de l’industrie du gaz naturel : l’innovation.
Ce sera une occasion unique de changer le discours et de faire valoir le rôle du gaz naturel dans le progrès et l’avancement de l’humanité. Le gaz est bon pour la prospérité économique et l’environnement. Mais il ne s’agit pas d’une histoire statique. Nous devons montrer que le gaz naturel — tout au long de la chaîne de valeur — évolue avec son temps et que les arguments en sa faveur se renforcent grâce à la technologie et à l’innovation.
De nouvelles innovations en matière de technologie gazière sont annoncées chaque semaine (dans la réduction des émissions de méthane, la production d’électricité plus propre à partir de gaz, le développement de l’hydrogène bleu, les technologies de capture et de stockage du carbone, et bien d’autres domaines). Mais trop souvent, l’histoire de ces innovations, leur fonctionnement et la valeur qu’elles apportent à notre vie quotidienne ne sont pas communiqués efficacement.
Trop de jargon dans les médias crée une barrière entre l’industrie et ses consommateurs, qui est habilement exploitée par les opposants aux combustibles fossiles. Cela se traduit par une incompréhension croissante de ce qu’est le gaz, de ce à quoi il sert, et de la raison pour laquelle nous devons le conserver alors que la filière énergétique mondiale devient plus propre.
Les avantages les moins exploités du gaz naturel — et peut-être l’un des moins bien expliqués par l’industrie et ses défenseurs — sont les centaines, voire les milliers d’utilisations qui n’impliquent pas de combustion : le gaz naturel est un élément clé de la pétrochimie, et la myriade de dérivés de ces produits pétrochimiques sont, à leur tour, les éléments constitutifs de presque tout ce que nous utilisons : des sacs à sandwich aux téléphones portables, des stylos aux ordinateurs. En effet, de nombreuses technologies employées dans la fabrication de technologies d’énergie renouvelable telles que l’éolien et le solaire ne sont, en fait, possibles que grâce aux contributions du gaz naturel dans ces processus de fabrication.
« [D]e nombreuses technologies employées dans la fabrication de technologies d’énergie renouvelable telles que l’éolien et le solaire ne sont, en fait, possibles que grâce aux contributions du gaz naturel dans ces processus de fabrication ».
La conférence de l’UIIG en 2024 sera l’occasion de fournir de l’information, de prendre part à des discussions et de faire une présentation sur la valeur du gaz d’une manière qui tranche dans ce « bruit » — de façon claire et concise. Cela aidera les consommateurs et les politiciens à comprendre les innovations qui stimulent la croissance de l’industrie mondiale du gaz naturel, pourquoi elles sont importantes pour le public et pourquoi l’histoire du gaz naturel est différente de celle qui est si largement — et incorrectement — dépeinte dans les médias et dans le discours politique.
Si nous n’y parvenons pas, l’industrie continuera à ne parler qu’à l’industrie et non à un public plus large — un public qui, au final, déterminera l’avenir de l’industrie. L’histoire du gaz naturel — passé, présent et futur — doit être accessible à un public beaucoup plus large qu’aujourd’hui, et le rôle du gaz naturel comme pilier de notre vie quotidienne doit être expliqué et renforcé telle une pièce essentielle de notre avenir énergétique.
Nous devons repousser les arguments de mauvaise foi contre le gaz naturel. Les études qui arrivent à des conclusions douteuses doivent être démystifiées, surtout lorsque ces conclusions sont largement reprises dans les médias et déformées.
La perfection est souvent l’ennemi du bien. Il y a continuellement des technologies émergentes qui, par exemple, permettent de réduire légèrement les émissions, et qui, lorsqu’elles sont étendues à des filières énergétiques entières, peuvent apporter des avantages considérables. Il n’est pas nécessaire de jeter les systèmes énergétiques qui nous ont bien servi pendant des décennies, pour les remplacer par des systèmes d’énergie renouvelable — et plus coûteux. L’amélioration continue apporte, par définition, des résultats plus propres et plus efficaces, et cette amélioration se poursuit jour après jour, année après année.
Pour faire avancer le dossier du gaz naturel et préparer le terrain pour les discussions que nous aurons à Banff en 2024, l’Association canadienne du gaz, en partenariat avec Minoils Media/Natural Gas World et dans le cadre de la conférence de l’UIIG 2024, a lancé Gas Pathways, une plateforme de communication et d’engagement en ligne qui se concentre sur la présentation et la promotion du travail que l’industrie du gaz naturel accomplit dans le domaine de l’innovation, non seulement au Canada, mais dans le monde entier.
Gas Pathways est un lieu de rencontre, à la fois réel et virtuel, où le large éventail d’intervenants de la chaîne de valeur du gaz naturel peuvent engager le dialogue, échanger leurs idées et leurs perspectives, et élaborer des stratégies qui peuvent bénéficier à la société dans son ensemble.
Par le biais de reportages, d’interviews, de webinaires et d’événements en direct, Gas Pathways accordera une attention particulière aux technologies qui permettent au gaz naturel de rester abordable, fiable et résilient, tout en continuant à contribuer chaque jour à une filière énergétique plus propre pour tous, que ce soit pour les propriétaires qui utilisent le gaz pour chauffer leur maison ou cuisiner leurs repas, ou pour les industries qui dépendent du gaz naturel comme matière première importante pour fournir au monde les produits dont il a besoin chaque jour. Ce n’est qu’en continuant à innover dans notre utilisation du gaz naturel que nous pourrons maintenir notre qualité de vie, aider les milliards de personnes dans le monde qui cherchent une voie pour sortir de la pauvreté énergétique, et surmonter les défis environnementaux et économiques auxquels nous serons tous confrontés dans les jours et les années à venir. Gas Pathways racontera les histoires, mettra en lumière les innovateurs et soulignera les avantages que le gaz naturel apporte à nos vies — pas seulement aujourd’hui ou demain, mais jusqu’en 2050 et au-delà.
João Salviano Carmo
Vice-président pour la stratégie et l’engagement
Natural Gas World/ Minoils Media Ltd.