Le gaz naturel est amené à la surface à l’aide de puits qui approvisionnent des réseaux de cueillette qui, à leur tour, amènent le gaz naturel à des usines de traitement. Une fois traité, le gaz naturel est transporté par pipeline, par rail, par voie maritime et par camion aux clients de partout au Canada et aux États-Unis, et à l’échelle internationale par navire sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL).

Composantes du gaz naturel

Gaz naturels renouvelables

Les gaz naturels renouvelables sont un produit renouvelable à 100 % découlant de déchets organiques provenant de fermes, de forêts, de sites d’enfouissement et d’usines de traitement des eaux.

Hydrogène

Un autre gaz renouvelable est l’hydrogène (H2), l’élément le plus abondant de l’univers. Il peut être produit par reformage du méthane à la vapeur, lequel utilise de la vapeur à haute température pour séparer le méthane (CH4) en dioxyde de carbone (CO2) et en hydrogène (H2). L’hydrogène renouvelable peut également être produit par électrolyse en recourant à l’électricité pour séparer l’eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène (O2).

Reformage du methane à la vapeur

Steam Methane Reforming

Électrolyse

electrolysis