1. Cheminée ou conduit bloqué*
  2. Foyer
  3. Chauffage portatif
  4. Cuisinièret
  5. Système de ventilation mal installé*
  6. BBQ rangé à l’intérieur
  7. Voiture
  8. Chauffage central
  9. Chauffe-eau
  10. Sécheuse

*Ne sont pas des sources de monoxyde de carbone mais ils sont important pour les mesures de sécurité contre le monoxyde de carbone.

Prévention

Flammes jaunes

Vérifiez régulièrement la flamme de tous les appareils au gaz naturel (elle devrait être bleue – une flamme jaune du brûleur peut être un signe de présence de monoxyde de carbone).

Évents ou cheminées obstrués

Un évent ou une cheminée obstrué(e) réduira le rendement du conduit de fumée, ce qui augmentera les risques que du CO ou d’autres émanations se répandent dans la maison. Assurez-vous de nettoyer régulièrement vos conduits d’aération et votre cheminée.

Chimney

Échappement de voiture

Même si le système d’échappement de votre voiture est bien entretenu, il est toujours possible que du CO s’infiltre dans l’habitacle. De plus, si vous tournez au ralenti par temps froid avec une mauvaise ventilation, le système de chauffage peut aspirer du CO dans le véhicule.

Générateurs d’air chaud

N’oubliez pas de vérifier et de remplacer votre filtre de générateur d’air chaud (fournaise) tous les mois. Vous devriez également faire inspecter régulièrement votre générateur d’air chaud par un professionnel autorisé pour s’assurer que le système d’échappement fonctionne correctement.

En cas de fuite

  • Assurez-vous que toutes les personnes et tous les animaux domestiques quittent la maison immédiatement.
  • Appelez le 911 ou votre service d’incendie local.
  • Si quelqu’un dans la maison se sent malade, obtenez immédiatement des soins médicaux. Les symptômes peuvent comprendre ceux qui s’apparentent à la grippe sans fièvre, une altération des fonctions motrices, des douleurs thoraciques, de la fatigue ou des étourdissements, de même que des nausées.motor functions, chest pain, tiredness or dizziness, and nausea.

Pour en savoir davantage à ces sujets, consultez notre liste de vérification de sécurité relative au CO à : http://www.www.cga.ca/fr/

Le saviez-vous?

De nombreuses provinces ont pris les mesures nécessaires pour aider à réduire le nombre d’intoxications au monoxyde de carbone, notamment en établissant de nouveaux règlements rendant les avertisseurs de monoxyde de carbone obligatoires dans toutes les habitations résidentielles.