Le secteur de l’approvisionnement en gaz naturel au Canada innove constamment en matière d’efficacité énergétique, de réduction des émissions et de soutien au développement des technologies propres afin de fournir aux Canadiens et Canadiennes une énergie gazière fiable, abordable et à faibles émissions.

Notre industrie est alimentée par l’innovation

Découvrez les innovations  qui visent à accroître l’efficacité énergétique, à réduire les émissions des sources d’énergie gazières et à faire progresser les technologies propres.

Efficient Home

energy-efficiency

L’efficacité énergétique au Canada
L’efficacité énergétique dans les secteurs industriel et immobilier est un mécanisme essentiel pour réduire les émissions. C’est habituellement la stratégie la plus abordable, puisqu’on réduit la quantité d’énergie utilisée (et donc les coûts) pour le consommateur. Ce devrait donc être la première action entreprise pour atteindre les cibles de réduction.

Pour en savoir plus sur l’efficacité énergétique :
Le gaz naturel favorise l’efficacité énergétique et l’innovation en matière de technologies propres
Ressources naturelles Canada – Efficacité énergétique

renewable-natural-gas

Le gaz naturel renouvelable (GNR)
Le GNR est produit à partir de déchets organiques provenant de fermes, de forêts, de sites d’enfouissement et d’usines de traitement des eaux. C’est un gaz de qualité équivalente à celui des pipelines; il est entièrement interchangeable avec le gaz naturel conventionnel, et ses émissions de carbone sont faibles ou même négatives, selon sa source. Le GNR est le fruit de plusieurs étapes : la collecte de matières premières, la livraison à une usine qui convertit la biomasse en gaz naturel, le conditionnement, la compression, et l’injection dans le pipeline.

Pour en savoir plus sur le gaz naturel renouvelable :
Manuel sur le gaz naturel renouvelable (GNR) à l’intention des municipalités canadiennes (en anglais seulement)
Le gaz naturel renouvelable et ses possibilités

hydrogen

L’hydrogène
L’hydrogène est un élément important d’un avenir carboneutre, surtout parce que lorsqu’il brûle, ses seuls sous-produits sont la chaleur et l’eau (H2O). Le Canada dispose de plusieurs avenues aux émissions faibles ou neutres (comme l’hydrogène bleu et vert, respectivement) pour produire de l’hydrogène, et le gaz naturel fait partie des possibilités. Une fois l’hydrogène produit, les infrastructures gazières sont essentielles à sa distribution et à son utilisation finale pour le chauffage.

Pour en savoir plus sur l’hydrogène :
Permettre un mélange à plus forte teneur en hydrogène dans les réseaux de distribution de gaz naturel
L’industrie canadienne de la livraison du gaz naturel réagit à la Stratégie canadienne pour l’hydrogène
Stratégie canadienne pour l’hydrogène

natural-gas-technology

Solutions technologiques
Soutenir l’innovation et les technologies propres liées au gaz naturel
Le fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) accélère l’innovation en matière de technologies vertes liées au gaz naturel grâce à une approche axée sur les résultats dans la réduction des émissions de carbone au Canada. Le fonds GNFI réunit des investisseurs stratégiques dans l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz naturel; il investit dans des solutions transformatrices et monte un portefeuille de nouvelles pousses audacieuses dans le domaine des technologies vertes. Ces solutions contribueront à l’avenir prometteur du secteur et augmenteront la performance concurrentielle et environnementale du gaz naturel canadien.

natural-gas-vehicles

Véhicules alimentés au gaz naturel
Le gaz naturel est une option de carburant propre, abordable et prête pour le marché. Il peut être utilisé pour une panoplie de moyens de transport, dont les camions lourds, les trains, les bateaux et les véhicules hors route; il est particulièrement avantageux pour les autobus, les véhicules de récupération de déchets et les autres flottes du genre, puisqu’il s’accompagne de coûts et d’émissions moindres quand on le compare aux autres carburants conventionnels. Les véhicules qui fonctionnent au gaz naturel ont aussi la possibilité de mettre à profit les avantages du gaz naturel renouvelable, l’avenue carboneutre la plus économique.

En savoir plus sur les véhicules au gaz naturel

 

 

PM-C13-AlKleinschmidt-078b-scaled-e1632928624618-283x300
Al Kleinschmidt, ing., gestionnaire de solutions énergétiques, Pacific Northern Gas
Les entreprises membres de l’ACG sont toutes déterminées à relever le défi de la réduction des émissions de GES, et je suis enthousiaste à l’idée de faire partie, chez PNG, d’une équipe talentueuse qui s’affaire à trouver des façons innovantes de réchauffer, de manière propre et durable, les maisons et les entreprises du nord de la Colombie-Britannique.
Derek Estabrook 2
Derek Estabrook, VP au développement des affaires, Heritage Gas
Les défis auxquels nous sommes collectivement confrontés dans l’atteinte des objectifs liés aux changements climatiques demandent une diversité de solutions. Chauffer nos maisons, alimenter les industries énergivores et transporter les gens et les biens : voilà tous des besoins qui ne disparaîtront pas. Nous devons changer la façon dont nous y répondons en intégrant le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène au système énergétique de demain.
Cara-Lynne Wade Head Shot
Cara-Lynne Wade, gestionnaire de la transition énergétique, Enbridge Gas Inc.
Les solutions énergétiques intégrées qui allient électricité et gaz naturel sont essentielles pour répondre à nos besoins énergétiques futurs de manière durable, pratique et abordable. À la tête de la transition écologique, nous misons sur des solutions innovantes, comme rendre plus écologique l’approvisionnement en gaz, réduire les émissions des technologies de chauffage et de transport, ainsi que conserver les réserves.
Cory Frei 9 22 21 1
Cory Frei, directeur de la planification stratégique, SaskEnergy
Je suis fier de faire partie, au sein de SaskEnergy, d’une équipe déterminée à fournir de l’énergie essentielle à une Saskatchewan écoresponsable.
Ariel Bautista_IMG_5101 (3)
Ariel Bautista, directeur du développement durable, Algonquin Power & Utilities Corp.
Les services publics de gaz naturel sont un élément important de la façon dont Liberty fournit de l'énergie à ses clients, et grâce à notre objectif de « maintenir l'énergie et l'eau pour la vie » et notre objectif de la carboneutralité, nous recherchons régulièrement des opportunités de décarbonation pour poursuivre notre solide expérience en matière de être un leader dans la transition vers une économie bas carbone.
Patrick_Keys_CasualPS_989HR
Patrick Keys, directeur du développement durable, TC Énergie
Nous emboîtons le pas à la transition énergétique en cours et contribuons à rendre l’industrie énergétique faible en carbone. Notre équipe possède les capacités techniques et l’esprit d’innovation requis pour favoriser le changement, saisir de nouvelles possibilités et atteindre les objectifs climatiques.

Les projets de gaz naturel renouvelable (GNR)