L’hydrogène
Forts de leur expertise en matière d’acheminement en toute sécurité de combustibles gazeux sur près de 600 000 km de pipelines existants, les services publics de gaz naturel canadiens sont à la pointe des efforts visant à mélanger l’hydrogène aux flux de gaz naturel, ce qui permet d’en augmenter le contenu énergétique tout en réduisant les émissions.
L’hydrogène apparaît comme un élément essentiel de la réduction des émissions, car sa combustion ne produit que de la chaleur et de l’eau. Le gaz naturel est l’un des moyens les plus fiables et les plus abordables de produire de l’hydrogène au Canada. Une fois produit, l’hydrogène est acheminé par les pipelines existants.
Pour en savoir davantage sur l’hydrogène, sa production, sa distribution et son utilisation :
Le gaz naturel renouvelable
Le gaz naturel renouvelable (GNR) provient de déchets organiques locaux tels que les décharges, les eaux usées et l’agriculture. Lorsque le GNR est utilisé comme source d’énergie, on le considère comme étant carboneutre, car il restitue le carbone à l’environnement. Il est renouvelable à 100 % et est capturé, nettoyé et injecté dans les pipelines en vue d’être utilisé comme le gaz naturel conventionnel.
À la fin de 2022, 27 projets de GNR ont été lancés, fournissant suffisamment de carburant renouvelable pour plus de 98 000 foyers; et la production devrait plus que doubler d’ici 2026, ce qui représente assez d’énergie pour chauffer suffisamment plus de 318 000 foyers. La capacité de production de GNR du Canada devrait atteindre près de 30 millions de GJ d’ici le milieu de la décennie, ce qui permettra de réduire les émissions de plus de 1,5 million de tonnes par an, soit l’équivalent du retrait de 357 000 automobiles de la circulation.
En savoir plus sur les usages possibles du GNR.
L’opportunité du GNR au Canada :
(Juin 2024)
(Juin 2024)
(Juin 2024)
(Juin 2024)
Les derniers projets de gaz naturel renouvelable (GNR)
L'opportunité de l'hydrogène et du GNR au Canada
Le GNR dans les parcs de véhicules lourds: Ce webinaire, qui présentera les points de vue d’experts de gestionnaires de parcs de véhicules, de fabricants d’équipement, d’entreprises de services publics et de sociétés d’experts-conseils de partout au Canada, donnera un aperçu des défis économiques et stratégiques, ainsi que des possibilités prometteuses que présente le GNR pour les responsables de parcs de véhicules lourds qui cherchent à réduire les émissions de carbone.
En anglais seulement
(11 avril 2024)
Hydrogène et GNR dans les transports : considérations techniques et économiques Ce webinaire s’adresse à toute personne intéressée par les considérations techniques et économiques de l’utilisation de l’hydrogène (H2) et du GNR dans les transports. Si vous êtes un gestionnaire de parc de véhicules, un représentant d’une entreprise de transport, un employé municipal ou un responsable de la supervision d’installations utilisant du matériel de transport, et que vous cherchez à décarboniser vos activités organisationnelles, ce webinaire d’adresse à vous.
Les experts en la matière de Change Energy guideront les participants tout au long du processus qu’ils utilisent avec les exploitants de parcs de véhicules et d’autres clients pour évaluer les opportunités de décarbonisation à l’aide de l’hydrogène et du GNR.
En anglais seulement
(24 avril 2024)
Leçons apprises dont peuvent profiter les responsables de parcs de véhicules qui s’intéressent aux carburants à faible émission de carbone: Ce webinaire est conçu pour aider les responsables de parcs de véhicules à prendre des décisions éclairées sur l’adoption de carburants à faible teneur en carbone tels que l’hydrogène et le GNR. Les gestionnaires de parcs de véhicules, les exploitants, le personnel municipal et les autres employés d’installations prenant part aux activités de budgétisation, d’approvisionnement et de gestion sont encouragés à participer, à poser des questions et à apprendre des expériences d’adoption de ces carburants dans toute l’Amérique du Nord.
Les experts en la matière de FleetZero guideront les participants tout au long du processus d’évaluation des opportunités de décarbonisation fondées sur l’hydrogène et du GNR, en présentant des expériences réelles et des leçons apprises. Le webinaire traitera de questions essentielles telles que l’autonomie, le coût, la fiabilité, les chaînes d’approvisionnement, les pièces et d’autres questions concernant le camionnage, les transports publics et les parcs de véhicules qui retournent à leur base, comme dans le cas du transport de déchets.
En anglais seulement
(30 avril 2024)
Énergie mobile à l’hydrogène : répondre aux besoins énergétiques des régions éloignées et industrielles grâce à l’hydrogène: Quel est le point commun entre les communautés isolées, le secteur de la construction, les événements en plein air et les secours en cas de catastrophe ? Le besoin d’énergie mobile!
Soyez des nôtres au cours d’une discussion passionnante en compagnie d’experts en la matière de Change Energy. Nous y passerons en revue une application novatrice axée sur l’hydrogène pour fournir de l’énergie mobile à des fins diverses, depuis le fonctionnement d’hôpitaux mobiles et l’alimentation de lumières jusqu’au chargement de batteries pour véhicules électriques.
En anglais seulement
(2 mai 2024)
Stimulé par l’innovation
L’industrie canadienne de la livraison de gaz naturel fait progresser l’efficacité, réduit les émissions et soutient les technologies propres.
Le fonds NGIF Accelerator (fonds GNFI – accélérateur) constitue le volet à but non lucratif du fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) – Société d’investissement et gérera tous les programmes de technologie et d’innovation. Le mandat du fonds GNFI – accélérateur consiste à réduire les risques et à accélérer le développement technologique en soutenant les entreprises en démarrage tout au long de leurs projets pilotes, de leurs essais sur le terrain et de leur validation par l’industrie. Il servira à coordonner avec les gouvernements fédéral et provinciaux le cofinancement des projets afin à faire progresser la commercialisation de ces projets sur le marché. Le fonds GNFI – accélérateur sert actuellement à gérer le programme de subventions à l’industrie et à administrer le programme du Centre d’essais des émissions.
L’Industry Grant Program (page en anglais seulement) (le programme Subventions à l’industrie) est dirigé par l’industrie et offre des subventions non dilutives pour financer des entreprises en démarrage afin de favoriser le développement de technologies et leur démonstration sur le terrain. Le programme s’intéresse tout particulièrement aux solutions technologiques précommerciales susceptibles d’améliorer les performances environnementales du secteur du gaz naturel. Chaque projet de ce programme accélérera la progression du niveau de préparation technologique du produit au moyen d’essais pilotes contrôlés et d’essais sur le terrain afin de faire progresser sa commercialisation.
L’amélioration de l’efficacité énergétique est une approche essentielle et rentable pour réduire les émissions. Depuis 2013, les membres de l’ACG ont investi plus de 1,9 milliard de dollars dans des initiatives d’efficacité énergétique, ce qui a permis d’économiser plus de 1,8 milliard de mètres cubes de gaz naturel et de réduire les émissions de plus de 3,7 millions de tonnes d’équivalent CO2.
Pour en savoir davantage sur les programmes d’efficacité énergétique des services publics de gaz naturel :
Le gaz naturel favorise l’efficacité énergétique et l’innovation en matière de technologies propres
Ressources naturelles Canada – Efficacité énergétique
En utilisant des énergies gazières à faibles émissions, comme le gaz naturel et le GNR, le secteur des transports peut réduire considérablement son impact sur l’environnement afin de rendre les parcs de véhicules canadiens plus sûrs, plus fiables et plus efficaces. En préconisant des politiques et une règlementation équitables, en diffusant de l’information sur les carburants propres et en améliorant les normes de sécurité, ce projet sur le transport au Canada est axé sur les technologies et les services offerts sur le marché que les membres de l’industrie peuvent utiliser dès aujourd’hui.
Pour en savoir plus :
Le gaz naturel dans les transports (pape en anglais seulement)