Avril marque le début du mois « Creusez en toute sécurité » et le début de la saison des travaux d’excavation au Canada. Pour faire en sorte que l’on creuse en toute sécurité, l’Association canadienne du gaz (ACG) et ses membres encouragent toutes les personnes et tous les entrepreneurs à « appeler ou à cliquez avant de creuser » avant d’entreprendre tout projet d’excavation.
L’industrie de l’approvisionnement en gaz naturel s’engage à prévenir les dommages, et la clé pour y parvenir est de savoir ce qui se trouve sous terre avant d’entamer tout projet d’excavation. Que vous viviez dans une zone rurale ou urbaine, de nombreux types d’infrastructures peuvent se trouver sous terre.
Bien que le nombre de dommages causés par des tiers ait diminué chaque année depuis 2018, et que l’on ait enregistré en 2021 le nombre le plus bas d’incidents de ce genre depuis 2005, entreprendre des travaux d’excavation sans avoir d’abord déterminé l’emplacement des infrastructures souterraines – telles que les canalisations de gaz, les lignes électriques, les câbles de télécommunications et les conduites d’eau – représente l’une des principales causes de dommages causés à ces infrastructures.
« La sécurité constitue la priorité absolue du secteur de l’approvisionnement en gaz naturel, et nous encourageons toute personne qui prévoit entreprendre des travaux d’excavation à le faire en toute sécurité, pour son propre bien-être et celui des autres, a déclaré Timothy Egan, président et chef de la direction de l’ACG. Il est essentiel de faire une demande de localisation pour connaître l’emplacement des infrastructures souterraines avant d’entreprendre tout projet. Cette mesure simple peut éliminer les risques en matière de sécurité et réduire les dommages matériels coûteux. » [Traduction]
Vous pouvez faire la demande de localisation nécessaire en consultant le site Cliquez avant de creuser ou en communiquant avec le centre d’appel de votre province. Une fois que vous aurez reçu les coordonnées voulues, veillez à respecter les marques, à creuser avec soin et à signaler immédiatement tout bris qui pourrait avoir été causé à une canalisation ou à une conduite.
Liens rapides
Association canadienne du gaz | Canadian Common Ground Alliance | Dig Safe | Cliquez avant de creuser
À propos de l’ACG
L’Association canadienne du gaz (ACG) est le porte-parole du secteur canadien de l’approvisionnement en gaz, ce qui comprend le gaz naturel, le gaz naturel renouvelable (GNR) et l’hydrogène. Elle compte parmi ses membres des entreprises de distribution et de transport d’énergie, des fabricants d’équipement ainsi que des fournisseurs de biens et de services auprès du secteur. Les services publics membres de l’ACG sont de propriété canadienne et sont actifs dans huit provinces et un territoire. Les membres de l’ACG répondent à 38 % des besoins énergétiques du Canada grâce à un réseau de plus de 577 000 kilomètres d’infrastructures souterraines. La polyvalence et la résilience de cette infrastructure lui permettent de fournir un approvisionnement en gaz diversifié et en constante évolution à plus de 7,4 millions d’abonnés représentant environ les deux tiers de la population canadienne. Les membres de l’ACG veillent à ce que les Canadiens et Canadiennes obtiennent l’énergie gazeuse abordable, fiable et propre qu’ils veulent et dont ils ont besoin. L’ACG s’efforce également d’améliorer constamment cette offre d’énergie gazeuse en favorisant l’innovation par l’entremise du fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI).
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Harshivam Bawa
Gestionnaire intérimaire, Communications
Association canadienne du gaz
226-219-7562
hbawa@cga.ca