John Adams est nommé président-directeur général du fonds GNFI – Société d’investissement et associé directeur du fonds GNFI – Entreprises de technologies propres

L’Association canadienne du gaz (ACG), le porte-parole de l’industrie canadienne de la livraison du gaz naturel, annonce la nomination de John Adams au poste de président-directeur général de son nouveau fonds GNFI – Société d’investissement et d’associé directeur du nouveau fonds d’investissement intitulé fonds GNFI – Entreprises de technologies propres. Cette nomination marque une étape importante pour l’ACG qui affirme ainsi son engagement à maximiser la performance environnementale et économique ainsi que l’innovation au sein de l’industrie du gaz naturel.

John est un leader reconnu du milieu de l’innovation et a mené une carrière remarquable au sein d’entreprises d’énergie et de technologies propres. Il a récemment dirigé le fonds porte-étendard Gaz naturel financement innovation (maintenant intégré au fonds GNFI – Société d’investissement sous le nom du fonds GNFI – Subventions à l’industrie) au cours de ses quatre années d’activité. Durant cette période de croissance, le fonds GNFI a levé des capitaux, fait des investissements et géré un portefeuille de plus de 50 entreprises en démarrage. Ce faisant, le fonds a contribué à réduire les risques liés aux solutions technologiques pour une grande variété d’applications dans l’industrie du gaz au Canada.

« John a joué un rôle déterminant en nous aidant à mettre sur pied un programme d’innovation dans le secteur du gaz naturel. Il est le leader idéal si l’on veut capitaliser sur l’élan positif du fonds GNFI, qui a permis de stimuler la croissance, de créer de la valeur et d’améliorer la performance environnementale, » a déclaré Timothy M. Egan, président-directeur général de l’ACG. « L’ACG se réjouit de travailler avec John dans le cadre de ses nouvelles fonctions de président-directeur général du fonds GNFI – Société d’investissement et d’associé directeur du fonds GNFI – Entreprises de technologies propres. » [Traduction]

Financé conjointement par des entreprises clés de l’industrie gazière canadienne, le fonds GNFI – Société d’investissement chapeautera trois organismes distincts du fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) : le fonds GNFI – Subventions à l’industrie, qui a accordé 14 millions de dollars à des entreprises en démarrage à ce jour; le Centre d’essais des émissions du fonds GNFI, qui compte des projets d’une valeur totale de 35 millions de dollars; et le fonds GNFI – Entreprises de technologies propres, pour lequel on a engagé 35 millions de dollars en capitaux.

Le fonds GNFI – Société d’investissement – par l’intermédiaire de ses différentes entreprise – propose un modèle d’investissement hybride et une plateforme de validation du marché en travaillant avec des entreprises en démarrage, à partir de la conception jusqu’à la commercialisation, et en facilitant leur accès aux marchés. Ce fonds offre un financement par actions aux nouvelles entreprises qui apportent des solutions aux défis environnementaux et autres auxquels est confronté le secteur du gaz naturel.

« Je suis honoré et enthousiaste à l’idée de diriger la première société de capital de risque du Canada créée par et pour le secteur canadien du gaz naturel, » a déclaré Adams. « C’est un privilège d’avoir été choisi pour diriger cette équipe et faire progresser l’écosystème de l’innovation et du financement au Canada, tout en veillant à ce que les Canadiens aient un accès rapide à une énergie abordable et fiable. Ensemble, nous miserons sur nos forces et notre réputation pour accélérer la croissance et la position dominante du fonds GNFI dans le secteur. » [Traduction]

Avant de se joindre au fonds GNFI, John a occupé plusieurs postes de direction à Technologies du développement durable Canada. Au début de sa carrière, il a développé et géré des entreprises commerciales nationales et internationales de technologies et d’énergies propres, en plus de leur fournir des services d’expert-conseil. John a obtenu son baccalauréat en sciences de l’environnement à l’Université de Toronto et est diplômé du Berkeley Venture Capital Executive Program.

Liens connexes :
Fonds Gaz naturel financement innovation
Association canadienne du gaz
Fonds GNFI – LinkedIn
Fonds GNFI – Twitter

À propos du fonds GNFI – Société d’investissement
Le fonds GNFI – Société d’investissement est une société canadienne de capital de risque qui offre des subventions et du financement par actions aux entreprises en démarrage proposant des solutions aux défis environnementaux et autres auxquels est confronté le secteur du gaz naturel. Le fonds GNFI – Société d’investissement est unique, car il fait profiter chaque projet d’investissement du leadership de l’industrie énergétique canadienne. Comme les autres sociétés de capital de risque, le fonds GNFI – Société d’investissement appuie les nouvelles entreprises et leurs idées, à partir du concept jusqu’à la commercialisation. Cependant, contrairement à d’autres sociétés du genre, le fonds GNFI – Société d’investissement a des liens solides avec chaque partie de la chaîne de valeur du gaz, allant de la production à l’utilisation finale, ce qui lui donne les moyens de tester, d’élaborer et d’accélérer la mise en œuvre commerciale de technologies gazières innovantes, où qu’elles se trouvent au sein du secteur. Ce modèle profite aux consommateurs, aux investisseurs et à la société canadienne dans son ensemble. Le fonds GNFI – Société d’investissement chapeaute le fonds GNFI – Subventions à l’industrie (soit le fonds GNFI initial), le fonds GNFI – Centre d’essais des émissions et le fonds GNFI – Entreprises de technologies propres.

À propos du fonds GNFI – Entreprises de technologies propres
Le fonds GNFI – Entreprises de technologies propres est un fonds de stimulation de 35 millions de dollars dirigé par l’industrie qui prend des participations dans des entreprises en démarrage. Le fonds procurera des rendements supérieurs à ses investisseurs ainsi que des avantages environnementaux importants pour le secteur du gaz naturel au Canada. Les investissements du fonds GNFI – Entreprises de technologies propres sont consacrés à des solutions qui permettent une réduction des émissions et qui comportent d’autres avantages environnementaux pour les applications existantes de production, de transmission, de distribution, de stockage et d’utilisation finale du gaz naturel, ainsi qu’à des projets qui favoriseront l’essor de la production de combustibles émergents comme le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène. Le fonds de stimulation GNFI – Entreprises de technologies propres est géré par le fonds GNFI – Société d’investissement.

À propos de l’ACG
L’Association canadienne du gaz (ACG) est la porte-parole du secteur canadien de la livraison du gaz naturel. Elle compte parmi ses membres des entreprises de distribution et de transmission du gaz naturel ainsi que des fabricants d’équipement et des fournisseurs du secteur. Nos entreprises de services publics membres sont actives dans huit provinces et un territoire et répondent à 35 % des besoins énergétiques des Canadiens grâce à un réseau de plus de 566 000 kilomètres d’infrastructures souterraines. Ces infrastructures peuvent également être utilisées pour fournir des gaz renouvelables, notamment du gaz naturel renouvelable et de l’hydrogène, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Aujourd’hui, plus de 7,2 millions d’abonnés, représentant environ deux tiers des Canadiens, ont recours au gaz naturel comme source propre, abordable et fiable de chauffage et de production d’énergie.

Demandes de renseignements des médias :
Aysha Raad
Directrice des communications
Association Canadienne du Gaz
613-748-0057
araad@cga.ca

Sarah Robinson
Gestionnaire, Communications
Fonds GNFI – Société d’investissement
613-282-1126
srobinson@cga.ca

Demandes de renseignements au sujet du Fonds :
John Adams
Président-directeur général
Fonds GNFI – Société d’investissement
613-748-0057
jadams@cga.ca

Communiqués de presse récents

Renforcer la cybersécurité pour protéger les systèmes de distribution de gaz naturel du Canada

La cybersécurité est un outil essentiel à la protection des citoyens, de l’information, de l’économie et des infrastructures du Canada. Or, jamais les besoins n’ont été aussi grands à ce chapitre, car les menaces évoluent…

L’ACG remet à SaskEnergy le Prix Michael Mulcahy d’excellence en matière d’assistance à la clientèle, d’innovation et de service

L’Association canadienne du gaz (ACG) est heureuse de décerner à SaskEnergy Inc. le Prix Michael Mulcahy d’excellence en matière d’assistance à la clientèle, d’innovation et de service (prix Mulcahy) pour son Carbon Monoxide Safety Portfolio (portefeuille de sécurité relatif…