Lancement du fonds GNFI – Société d’investissement : la prochaine étape du secteur canadien du gaz naturel pour soutenir lestechnologies propres

L’Association canadienne du gaz (ACG) annonce le lancement du fonds GNFI – Société d’investissement, soit la première société de capital de risque au Canada créée par et pour le secteur canadien du gaz naturel.

Le fonds GNFI – Société d’investissement chapeautera trois organismes distincts du fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI) : le fonds GNFI initial (désormais appelé le fonds GNFI – Subventions à l’industrie), le fonds GNFI – Centre d’essais des émissions et une société canadienne de capital de risque, qui sera bientôt lancé.

Le fonds GNFI a été créé par l’ACG en 2017, et au cours de ses quatre années d’activité, il a financé plus de 50 entreprises en démarrage, ce qui a permis à celles-ci d’atténuer les risques liés aux solutions technologiques pour une grande variété d’applications destinées au secteur gazier au Canada. Parmi les nombreux avantages des investissements réalisés à ce jour, on peut citer une réduction prévue de 3,5 millions de tonnes d’émissions d’ici 2030, alors que ces jeunes entreprises commercialiseront leurs technologies.

Le fonds GNFI – Société d’investissement s’appuiera sur les succès déjà obtenus par le fonds GNFI. La nouvelle société proposera un modèle d’investissement hybride et une plateforme de validation du marché pour les entreprises en démarrage, en travaillant avec celles-ci à partir du concept jusqu’à la commercialisation et en simplifiant leur accès aux marchés. Des investissements seront réalisés dans des technologies qui amélioreront les performances environnementales et économiques du secteur du gaz naturel, à partir de la production jusqu’à l’utilisation finale, ce qui comprendra des investissements dans les technologies axées sur le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène.

« Je suis ravi de constater l’émergence d’une nouvelle société, soit le fonds GNFI – Société d’investissement, qui chapeaute une gamme d’organismes sous la bannière du fonds GNFI », a déclaré John Adams, président-directeur général de le fonds GNFI – Société d’investissement. « Cette société d’investissement répondra aux besoins de jeunes entreprises de technologies propres et leur fournira une proposition de valeur axée sur la création de clientèle qui permettra également de répondre aux besoins du secteur canadien du gaz naturel. » [Traduction]

« L’industrie canadienne du gaz naturel produit et fournit une énergie abordable, fiable et propre pour répondre aux besoins quotidiens de ses clients – que ce soit au travail ou à la maison », a déclaré Timothy Egan, président-directeur général de l’Association canadienne du gaz. « Les organismes chapeautés par le fonds GNFI – Société d’investissement appuieront les efforts d’amélioration soutenue de l’industrie afin que nous puissions continuer à répondre aux besoins énergétiques des Canadiens. » [Traduction]

Liens Rapides
Association Canadienne du Gaz | Fonds Gaz naturel financement innovation | GNFI –  LinkedIn | GNFI – Twitter

À propos de l’Association canadienne du gaz
L’Association canadienne du gaz (ACG) est la porte-parole du secteur canadien de la livraison du gaz naturel. Elle compte parmi ses membres des entreprises de distribution et de transmission du gaz naturel ainsi que des fabricants d’équipement et des fournisseurs du secteur. Nos entreprises de services publics membres sont actives dans huit provinces et un territoire et répondent à 35 % des besoins énergétiques des Canadiens grâce à un réseau de plus de 566 000 kilomètres d’infrastructures souterraines. Ces infrastructures peuvent également servir à fournir des gaz renouvelables, notamment du gaz naturel renouvelable et de l’hydrogène, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Aujourd’hui, plus de 7,2 millions d’abonnés, représentant environ deux tiers des Canadiens, ont recours au gaz naturel comme source propre, abordable et fiable de chauffage et de production d’énergie.

À propos du fonds GNFI – Société d’investissement
Le fonds GNFI – Société d’investissement est une société canadienne de capital de risque qui offre des subventions et du financement par actions aux entreprises en démarrage proposant des solutions aux défis environnementaux et autres auxquels est confronté le secteur du gaz naturel. Le fonds GNFI – Société d’investissement est unique, car il fait profiter chaque projet d’investissement du leadership de l’industrie énergétique canadienne. Comme les autres sociétés de capital de risque, le fonds GNFI – Société d’investissement appuie les nouvelles entreprises et leurs idées, à partir du concept jusqu’à la commercialisation. Cependant, contrairement à d’autres sociétés du genre, le fonds GNFI – Société d’investissement a des liens solides avec chaque partie de la chaîne de valeur du gaz, allant de la production à l’utilisation finale, ce qui lui donne les moyens de tester, d’élaborer et d’accélérer la mise en œuvre commerciale de technologies gazières innovantes, où qu’elles se trouvent au sein du secteur. Ce modèle profite aux consommateurs, aux investisseurs et à la société canadienne dans son ensemble. Le fonds GNFI – Société d’investissement chapeaute le fonds GNFI – Subventions à l’industrie (soit le fonds GNFI initial), le fonds GNFI – Centre d’essais des émissions et un fonds de capital de risque, qui sera lancé bientôt.

Demandes de renseignements des médias :
Aysha Raad
Directrice des communications
Association Canadienne du Gaz
613-748-0057
araad@cga.ca

Renseignements sur le fonds :
John Adams
Président-directeur général
Fonds GNFI – Société d’investissement
613-748-0057
jadams@cga.ca

Communiqués de presse récents

John Adams est nommé président-directeur général du fonds GNFI – Société d’investissement et associé directeur du fonds GNFI – Entreprises de technologies propres

L’Association canadienne du gaz (ACG), le porte-parole de l’industrie canadienne de la livraison du gaz naturel, annonce la nomination de John Adams au poste de président-directeur général de son nouveau fonds GNFI – Société d’investissement et…

CREUSEZ EN TOUTE SÉCURITÉ – CLIQUEZ OU APPELEZ AVANT DE CREUSER

Au Canada, avril marque le début du mois « Creuser en toute sécurité ». Si vous êtes un propriétaire qui entreprend un projet extérieur ou un entrepreneur qui planifie des travaux d’excavation, l’Association canadienne du gaz (ACG) et…