L’Association canadienne du gaz finance un projet de sensibilisation au GNR et à l’hydrogène

L’Association canadienne du gaz (ACG) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait reçu un financement de 212 000 $ de Ressources naturelles Canada pour soutenir un projet visant à mieux faire connaître le potentiel du gaz naturel renouvelable (GNR) et de l’hydrogène pour répondre aux besoins énergétiques du Canada.

Le gaz naturel, l’un des principales sources d’énergie au Canada, reste le choix énergétique le plus abordable et le plus fiable du pays. Il répond déjà à 38 % des besoins énergétiques du Canada, et ses performances environnementales ne cessent de s’améliorer. Partiellement financé par Ressources naturelles Canada, le projet Improving Awareness: A Foundation for Renewable Natural Gas and hydrogen in Canada (accroître la sensibilisation : un tremplin pour le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène au Canada) vise à déterminer comment le GNR et l’hydrogène – deux solutions énergétiques gazières émergentes – peuvent s’ajouter à la proposition de valeur de base de l’énergie gazière.

Depuis de nombreuses années, les membres de l’ACG mettent sur pied des projets dans tout le Canada en recourant au GNR et l’hydrogène. Il y a plus de dix ans, l’ACG a élaboré des documents d’orientation en faveur de l’adoption du GNR dans nos réseaux, et bon nombre de Canadiens et Canadiennes utilisent maintenant cette source d’énergie. Pour ce qui est de l’hydrogène, une série de projets novateurs sont en cours au sein de l’industrie, et l’ACG copréside deux des groupes de travail (le groupe de travail sur le gaz naturel et le groupe de travail sur l’infrastructure) qui constituent la « Stratégie canadienne pour l’hydrogène » du gouvernement du Canada, en plus de siéger au Comité directeur stratégique.

Dans le cadre de ce projet cofinancé, l’ACG et ses membres s’associeront à QUEST Canada pour mener des entrevues avec les parties prenantes afin de comprendre les besoins de l’industrie et des utilisateurs commerciaux, puis de concevoir un contenu informatif sur mesure, tel que des fiches d’information, des infographies et des vidéos sur le GNR et l’hydrogène. En outre, le projet comprendra une série d’ateliers, de webinaires et d’autres activités visant à assurer une compréhension approfondie de ce que représentent ces solutions énergétiques gazières.

« L’hydrogène et le GNR sont deux solutions qui s’ajoutent au bouquet énergétique gazier, qui est si essentiel au bien-être du Canada. L’énergie gazière est la source d’énergie la plus fiable, la plus abordable et qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. L’industrie de l’énergie gazière s’est engagée à innover constamment dans ses méthodes de production afin d’améliorer sans cesse sa proposition de valeur, tout en continuant à améliorer ses performances environnementales. Notre collaboration avec RNCan sur le GNR et l’hydrogène fait partie de cet engagement. » [traduction]

​​​​- Timothy M. Egan, président et chef de la direction de l’Association canadienne du gaz

Le financement fédéral de ce projet est assuré par la possibilité de financement « Sensibilisation aux carburants propres » de Ressources naturelles Canada, qui appuie financièrement les projets visant à mieux faire connaître et comprendre les possibilités, avantages et considérations liés à l’adoption de carburants propres dans les secteurs industriel, commercial et résidentiel.

Faits saillants

  • Le GNR est dérivé de la biomasse ou d’autres sources de déchets organiques provenant d’exploitations agricoles, de forêts, de décharges et de stations d’épuration des eaux. Il s’agit d’un gaz de qualité pipelinière qui est entièrement interchangeable avec le gaz naturel conventionnel et dont les émissions sont faibles, voire négatives, selon sa source.
  • Le GNR est produit en plusieurs étapes : collecte d’une matière première; transport à une installation de traitement pour la transformation de la biomasse en gaz; conditionnement du gaz; compression; et injection dans le gazoduc.
  • L’hydrogène est un élément important d’un avenir à faibles émissions, en grande partie parce que, lorsqu’il est brûlé, ses seuls sous-produits sont la chaleur et l’eau (H20).
  • Le Canada dispose de plusieurs voies de production de l’hydrogène, y compris le gaz naturel. Une fois l’hydrogène produit, l’infrastructure gazière est essentielle à sa distribution et à son utilisation finale à des fins de chauffage.

​​À propos de l’ACG
L’Association canadienne du gaz (ACG) est le porte-parole du secteur canadien de l’approvisionnement en gaz, ce qui comprend le gaz naturel, le gaz naturel renouvelable (GNR) et l’hydrogène. Elle compte parmi ses membres des entreprises de distribution et de transport d’énergie, des fabricants d’équipement ainsi que des fournisseurs de biens et de services auprès du secteur. Les services publics qui sont membres de l’ACG sont de propriété canadienne et actifs dans huit provinces et territoires du Canada. L’industrie canadienne de la distribution de gaz naturel répond à 38 % des besoins énergétiques du Canada grâce à un réseau de plus de 577 000 kilomètres d’infrastructures souterraines. La polyvalence et la résilience de cette infrastructure lui permettent de fournir un approvisionnement en gaz diversifié et en constante évolution à plus de 7,4 millions d’abonnés représentant environ les deux tiers de la population canadienne. Les membres de l’ACG veillent à ce que les Canadiens et Canadiennes obtiennent l’énergie gazeuse abordable, fiable et propre qu’ils veulent et dont ils ont besoin. L’ACG s’efforce également d’améliorer constamment cette offre d’énergie gazeuse en favorisant l’innovation par l’entremise du fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI).

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Harshivam Bawa
Gestionnaire intérimaire, Communications
Association canadienne du gaz
226-219-7562
news@cga.ca

Communiqués de presse récents

L’ACG rend hommage aux lauréats et lauréates des prix de l’industrie lors de Energy Nexus and Annual Technical Conference

L’Association canadienne du gaz (ACG) est fière de reconnaître et de féliciter tous les lauréats et lauréates de ses prix de l’industrie en matière pour 2022. L’ACG a reconnu les lauréats et lauréates dans quatre catégories : excellence…

CREUSEZ EN TOUTE SÉCURITÉ – CLIQUEZ OU APPELEZ AVANT DE CREUSER

Avril marque le début du mois « Creusez en toute sécurité » et le début de la saison des travaux d’excavation au Canada. Pour faire en sorte que l’on creuse en toute sécurité, l’Association canadienne du gaz (ACG)…