L’Association canadienne du gaz publie un premier rapport sur un mélange à plus forte en hydrogène dans les réseaux de transport de gaz naturel

Aujourd’hui, l’Association canadienne du gaz a publié Permettre un mélange à plus forte teneur en hydrogène dans les réseaux de transport de gaz naturel, un rapport national canadien sur l’hydrogène, le premier du genre, qui traite des aspects techniques et d’ingénierie de l’adoption d’une teneur plus élevée en hydrogène (>5 %) au sein des réseaux de transport de gaz naturel. Les conclusions du rapport s’appuient sur une vaste consultation de l’industrie, une revue de la littérature internationale et une analyse de l’industrie.

Avec ce rapport, l’industrie signale aux décideurs et aux fabricants du domaine de l’énergie comment le mélange de l’hydrogène au gaz naturel peut aider les secteurs du bâtiment, du transport et de la production d’électricité ainsi que les utilisateurs industriels d’énergie gazeuse à réduire leurs émissions de façon abordable. Les conclusions, résumées dans le graphique ci-joint, appuieront les travaux existants sur l’hydrogène menés par les décideurs politiques, les organismes de réglementation économique et environnementale, de même que par les investisseurs.

« L’industrie de l’approvisionnement en gaz naturel s’engage à améliorer constamment son offre, tout en poursuivant des objectifs de réduction des émissions, en améliorant la performance environnementale et en faisant progresser l’innovation. Une plus forte teneur en hydrogène permettrait d’appuyer les efforts à ces égards dans notre société, tout en tirant parti de l’infrastructure de gaz naturel existante. Les recommandations présentées dans ce rapport fourniront d’essentiels éléments d’orientation aux services publics, aux décideurs et aux organismes de réglementation pour favoriser une modernisation de l’environnement réglementaire et technique qui permette à l’industrie de continuer à offrir des services à ses clients » [traduction], a déclaré Timothy M. Egan, président et chef de la direction de l’Association canadienne du gaz.

Le rapport peut être consulté ici.

Principales recommandations et mesures :

Pour obtenir des détails à ce sujet, veuillez communiquer avec :
Paul Cheliak
Vice-président de la stratégie et livraison
Association canadienne du gaz
news@cga.ca

À propos de l’ACG
L’Association canadienne du gaz (ACG) est le porte-parole du secteur canadien de l’approvisionnement en gaz, ce qui comprend le gaz naturel, le gaz naturel renouvelable (GNR) et l’hydrogène. Elle compte parmi ses membres des entreprises de distribution et de transport d’énergie, des fabricants d’équipement ainsi que des fournisseurs de biens et de services auprès du secteur. Les services publics membres de l’ACG sont de propriété canadienne et sont actifs dans huit provinces et un territoire. Les membres de l’ACG répondent à 38 % des besoins énergétiques du Canada grâce à un réseau de plus de 577 000 kilomètres d’infrastructures souterraines. La polyvalence et la résilience de cette infrastructure lui permettent de fournir un approvisionnement en gaz diversifié et en constante évolution à plus de 7,4 millions d’abonnés représentant environ les deux tiers de la population canadienne. Les membres de l’ACG veillent à ce que les Canadiens et Canadiennes obtiennent l’énergie gazeuse abordable, fiable et propre qu’ils veulent et dont ils ont besoin. L’ACG s’efforce également d’améliorer constamment cette offre d’énergie gazeuse en favorisant l’innovation par l’entremise du fonds Gaz naturel financement innovation (GNFI).

Communiqués de presse récents

Déclaration de l’ACG sur les préoccupations concernant l’interdiction proposée par les US sur les cuisinières à gaz

La sécurité des consommateurs, des infrastructures et des travailleurs est la priorité numéro un de l’industrie de l’approvisionnement en gaz naturel. Tous les équipements et appareils de chauffage au gaz, y compris les cuisinières, respectent…

L’Association canadienne du gaz reconnaît la Journée des travailleurs et travailleuses des services de gaz naturel au Canada

Chaque année, l’Association canadienne du gaz (ACG) reconnaît le 10 octobre comme la Journée des travailleurs et travailleuses des services de gaz naturel au Canada. En ce jour, l’ACG souligne l’important rôle que jouent les…