L’industrie canadienne de distribution du gaz naturel réagit au discours du Trône et propose un plan de relance économique à Alimentereconomiecanadienne.ca

L’Association canadienne du gaz (ACG), la voix de l’industrie canadienne de livraison du gaz naturel, a lancé Alimentereconomiecanadienne.ca, un microsite qui met en évidence les priorités et les recommandations de l’industrie pour soutenir le Canada sur la voie de la reprise économique. Ce site arrive à un moment important pour le Canada alors que nous franchissons les prochaines étapes pour notre économie et nos communautés.

Ce microsite comprend les recommandations de l’industrie aux parties prenantes en vue d’établir des partenariats qui peuvent aider à démarrer la reprise économique, ainsi qu’une liste complète de près de 70 projets de haute qualité dans les domaines de l’énergie, de l’infrastructure et des technologies propres. Ces projets permettront de créer de nouveaux emplois, de faire progresser les technologies propres canadiennes et de contribuer à des réductions d’émissions significatives dans tout le pays.

« Le Canada compte des services de gaz naturel établis dans différentes communautés partout au pays » [traduction], a déclaré Timothy M. Egan, président-directeur général de l’Association canadienne du gaz. « D’un océan à l’autre, nos membres s’emploient à fournir l’énergie abordable et fiable dont les Canadiens en sont venus à dépendre quotidiennement, autant à la maison qu’au travail. L’industrie est enthousiasmée par les projets proposés et les avantages qu’ils apporteront à tous les Canadiens. Notre plan contribue à réduire les émissions et à faire progresser le développement de projets de gaz renouvelable, conformément aux priorités énoncées dans le discours du Trône » [traduction].

Alimentereconomiecanadienne.ca représente un investissement de 11,4 milliards de dollars de l’industrie et créerait plus de 3 000 emplois. Ces projets se répartissent en quatre catégories :

  1. Les gaz renouvelables (y compris l’hydrogène et le gaz naturel renouvelable)
  2. La rénovation écoénergétique
  3. Les carburants de transport de rechange
  4. L’infrastructure et les solutions pour le transport de gaz naturel liquéfié (GNL)

Alors que nous recherchons des opportunités pour soutenir les communautés canadiennes après les impacts sans précédent de la COVID-19 et des mesures de confinement, l’industrie de la distribution du gaz naturel estime que l’établissement de partenariats est essentiel. L’ACG et ses membres ont présenté sur le microsite des recommandations pour établir des partenariats qui permettront de relancer cette activité économique.

L’ACG a noté que le discours du Trône mettait l’accent sur les avantages de l’efficacité énergétique et des rénovations écoénergétiques. Les services de gaz naturel du Canada ont plus de deux décennies d’expérience précieuse dans ces domaines, et le secteur dépense plus de 250 millions de dollars par an en mesures écoénergétiques pour les clients.

L’ACG se réjouit de travailler avec le gouvernement sur les gaz renouvelables, notamment l’hydrogène et le gaz naturel renouvelable. Les gaz renouvelables constitueront une partie essentielle de tout effort sérieux visant à atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions.

Les familles et les entreprises canadiennes cherchent de nouvelles façons d’équilibrer leur budget et le gaz naturel est inégalé en termes d’accessibilité et de fiabilité. Nos services de gaz naturel sont des partenaires communautaires qui s’engagent à fournir une énergie abordable, fiable et propre dans tout le pays. Pour en savoir plus sur le secteur canadien de distribution du gaz naturel et sur son travail de soutien à la reprise économique du pays, visitez le microsite de l’ACG, à l’adresse suivante : alimentereconomiecanadienne.ca

Au sujet de l’ACG

L’Association canadienne du gaz (ACG) est le porte-parole du secteur de la distribution du gaz naturel au Canada. Ses membres comprennent des sociétés de distribution et de transport du gaz naturel et des fabricants d’équipement et des fournisseurs de l’industrie. Nos membres sont actifs dans huit provinces et deux territoires et répondent à 35 % des besoins énergétiques des Canadiens grâce à un réseau de plus de 566 000 kilomètres d’infrastructures souterraines. Cette infrastructure peut également être utilisée pour fournir des gaz renouvelables, notamment du gaz naturel renouvelable et de l’hydrogène, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Aujourd’hui, environ deux tiers des Canadiens ont recours au gaz naturel comme source propre, abordable et fiable de chauffage et de production d’énergie.

Personne-ressource
Aysha Raad
Directrice des communications
Association canadienne du gaz
araad@cga.ca

Communiqués de presse récents

QUEST, l’ACG et l’ACB publient un manuel national sur le gaz naturel renouvelable à l’intention des municipalités canadiennes

Aujourd’hui, QUEST, l’Association canadienne du gaz (ACG) et l’Association canadienne du biogaz (ACB) ont publié le National Renewable Natural Gas (RNG) Handbook for Canadian Municipalities [manuel national sur le gaz naturel renouvelable (GNR) à l’intention des municipalités canadiennes]. Le GNR (c.-à-d. le biométhane) est…

Réponse de l’Association canadienne du gaz au Budget fédéral 2021

Le 19 avril 2021, la ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé le Budget 2021 du gouvernement fédéral, le premier en deux ans. L’Association canadienne du gaz (ACG) reconnaît que ce budget arrive à un moment crucial, alors…