Réponse de l’Association canadienne du gaz au Budget fédéral 2021

Le 19 avril 2021, la ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé le Budget 2021 du gouvernement fédéral, le premier en deux ans.

L’Association canadienne du gaz (ACG) reconnaît que ce budget arrive à un moment crucial, alors que bon nombre de Canadiens partout au pays doivent faire face à des circonstances économiques précaires en raison de la COVID‑19 et des confinements. Pendant tout ce temps, l’industrie de la livraison du gaz naturel du Canada s’est concentrée sur son objectif premier : la livraison sécuritaire d’une énergie abordable, fiable et propre à ses clients dans tout le pays. L’accès continu à cette énergie est essentiel au maintien du bien-être du Canada.

Les membres de l’ACG travaillent également avec divers intervenants pour élaborer des projets d’énergie et d’infrastructure visant à assurer une relance économique la plus rapide possible. Vous trouverez plus d’information sur ces projets à https://www.alimentereconomiecanadienne.ca/.

« L’ACG est prête à travailler avec le gouvernement du Canada dans toute la mesure du possible, y compris sur les initiatives qui ont été annoncées dans le Budget 2021, pour assurer la relance économique du pays, a souligné », Timothy M. Egan, président-directeur général de l’Association canadienne du gaz. « Les membres de l’ACG s’engagent à servir leurs communautés respectives et à fournir les services énergétiques essentiels pour répondre aux besoins énergétiques quotidiens des Canadiens, peu importe les circonstances auxquelles nous devons faire face. » [Traduction]

Le Budget 2021 du gouvernement comporte plusieurs mesures qui, selon l’ACG, peuvent aider les Canadiens à surmonter cette période difficile et qui, si elles sont bien ciblées, pourraient accélérer la relance :

  • Deux initiatives distinctes à l’appui de l’efficacité énergétique, y compris une subvention de 5 000 $ et un prêt de 40 000 $ pour différents niveaux de rénovations. Des membres de l’ACG dans bon nombre de provinces offrent des programmes d’efficacité énergétique. Ensemble, les programmes de services publics et fédéraux bénéficieront aux propriétaires de maisons qui cherchent des moyens d’améliorer leur profil de consommation d’énergie.
  • Le financement de démarrage pour les gaz renouvelables, comme l’hydrogène et le gaz naturel renouvelable, par le biais d’un fonds pour les combustibles propres, qui a été annoncé en décembre 2020. Nous souhaitons que le gouvernement fédéral prenne les devants en ce qui concerne les gaz renouvelables en incitant les ministères fédéraux à s’approvisionner en GNR déjà disponible, et dans le futur en hydrogène, pour répondre aux besoins énergétiques des bâtiments fédéraux.
  • Le soutien pour la captation, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) au moyen d’un crédit d’impôt proposé pour appuyer les dépenses en immobilisations de CUSC et un fonds de 319 millions de dollars pour que Ressources naturelles Canada soutienne la recherche, le développement et les démonstrations connexes.
  • Un programme rehaussé d’accélération de la carboneutralité du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) qui vise à réduire les émissions industrielles avec une valeur totale de 8 milliards de dollars. Nous souhaitons voir ce programme aider les clients industriels qui envisagent d’utiliser des gaz à faible émission, comme le gaz naturel et l’hydrogène, ainsi que d’autres possibilités axées sur l’efficacité et la technologie.
  • Des réductions des redevances sur le carbone pour les agriculteurs qui utilisent le gaz naturel pour sécher le grain, et 50 millions de dollars qui s’ajoutent aux 166 millions de dollars déjà prévus pour le Programme des technologies propres en agriculture en vue de l’achat de séchoirs à grains plus efficaces.

Les membres de l’ACG sont des entreprises dont les employés vivent et travaillent dans les différentes communautés du pays. Tous ces employés s’engagent à aider leurs communautés – et le pays dans son ensemble – à surmonter les difficultés actuelles de la façon la plus rapide et aisée possible.

À propos de l’Association canadienne du gaz
L’Association canadienne du gaz (ACG) est la porte-parole du secteur canadien de la livraison du gaz naturel. Elle compte parmi ses membres des entreprises de distribution et de transmission du gaz naturel ainsi que des fabricants d’équipement et des fournisseurs du secteur. Nos entreprises de services publics membres sont actives dans huit provinces et un territoire et répondent à 35 % des besoins énergétiques des Canadiens grâce à un réseau de plus de 566 000 kilomètres d’infrastructures souterraines. Ces infrastructures peuvent également servir à fournir des gaz renouvelables, notamment du gaz naturel renouvelable et de l’hydrogène, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Aujourd’hui, plus de 7,2 millions d’abonnés, représentant environ deux tiers des Canadiens, ont recours au gaz naturel comme source propre, abordable et fiable de chauffage et de production d’énergie.

Demandes de renseignements des médias :
Aysha Raad
Directrice des communications
Association canadienne du gaz
613-748-0057
araad@cga.ca

Communiqués de presse récents

L’Association canadienne du gaz souligne la Journée des travailleurs des services de gaz naturel au Canada

Chaque année, le 10 octobre, l’Association canadienne du gaz (ACG) célèbre la Journée des travailleurs des services de gaz naturel au Canada. Ce jour-là, nous soulignons le rôle important des travailleurs des services publics de…

Renforcer la cybersécurité pour protéger les systèmes de distribution de gaz naturel du Canada

La cybersécurité est un outil essentiel à la protection des citoyens, de l’information, de l’économie et des infrastructures du Canada. Or, jamais les besoins n’ont été aussi grands à ce chapitre, car les menaces évoluent…