Qu’est-ce que le monoxyde de carbone?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique incolore, inodore et sans goût. Dans un espace clos, comme une maison ou un garage, il peut déloger l’oxygène de l’air, ce qui provoque une asphyxie pouvant entraîner une intoxication ou même la mort. Le monoxyde de carbone est produit par la combustion incomplète du propane, de l’essence, du gaz naturel, du bois ou d’huiles de chauffage. Cette situation peut survenir lorsqu’un appareil à combustion n’est pas entretenu, qu’un évent est bouché ou endommagé, ou qu’un véhicule est laissé en marche dans un garage attenant, ou qu’un générateur ne fonctionne pas à l’extérieur ou n’est pas suffisamment ventilé.
Certains des symptômes de l’exposition au monoxyde de carbone sont des symptômes de type grippal (sans fièvre) tels que des troubles de la motricité, des douleurs thoraciques, de la fatigue ou des étourdissements. Si vous soupçonnez la présence de monoxyde de carbone, quittez immédiatement le bâtiment et composez le 9-1-1.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la sensibilisation au monoxyde de carbone.
Que sont les sources de monoxyde de carbone?
Le diagramme suivant illustre les possibles sources d’une fuite de monoxyde de carbone.
- Cheminée ou conduit bloqué
- Foyer
- Chauffage portatif
- Cuisinièret
- Système de ventilation mal installé
- BBQ rangé à l’intérieur
- Voiture
- Chauffage central
- Chauffe-eau
- Sécheuse
Liste de vérification de sécurité
Une exposition au monoxyde de carbone ne s’accompagne pas de signes évidents. C’est pourquoi sans avertisseur de monoxyde de carbone (CO) en état de marche, il est difficile de détecter une fuite. Vous pouvez prévenir et détecter les fuites de CO en adoptant de simples mesures à la maison. Passez régulièrement en revue cette petite liste de contrôle pour vous protéger contre le CO.
Cliquez ici pour en savoir davantage à ce sujet.
Pour en savoir davantage sur les avertisseurs de monoxyde de carbone
Avez-vous installé des avertisseurs de monoxyde de carbone (CO) dans votre maison? L’installation d’avertisseurs de CO est nécessaire et obligatoire.
De nombreuses provinces ont pris les mesures nécessaires pour aider à réduire les incidents en établissant de nouvelles réglementations rendant obligatoire l’installation d’avertisseurs de CO dans tous les foyers. L’ACG encourage tous les propriétaires de maison à se protéger contre une exposition potentielle au CO en installant et en entretenant régulièrement leurs avertisseurs de CO. Nous vous recommandons également d’examiner la législation de votre province qui vise les avertisseurs de CO.