L’Association canadienne du gaz envoie une lettre au premier ministre Justin Trudeau pour lui donner un compte rendu de la conférence mondiale LNG2023 à Vancouver

Le très honorable Justin Trudeau 
Premier ministre du Canada
80, rue Wellington
Ottawa (Ontario)  K1A 0A3 

Objet : Compte rendu de la conférence LNG2023 

Monsieur le Premier Ministre, 

Je vous écris alors que les délégués quittent LNG2023 à Vancouver, la plus importante conférence sur le gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, qui se tient à  un moment où le GNL est le combustile le plus recherché  pour faire face à la crise de la sécurité énergétique mondiale. À un moment passionnant du débat mondial sur l’énergie, Vancouver se trouve cette semaine au centre de ce débat.  

À la fin de l’année 2022, vous avez été invité à vous adresser à la communauté mondiale du secteur de l’énergie à l’occasion de la conférence LNG2023. Nous sommes conscients que les dates de cet événement ne permettaient malheureusement pas votre participation ou celle de membres importants de votre cabinet. Nous sommes reconnaissants au ministre du tourisme, Randy Boissonnault, pour son discours d’ouverture et nous retenons de son intervention la déclaration suivante : « Le développement d’une économie du GNL à grande échelle est une priorité stratégique pour le Canada » [traduction]. Nous sommes tout à fait d’accord avec le ministre et cherchons à concrétiser cette opportunité pour le Canada et le monde. 

Nous sommes ravis d’annoncer que la communauté mondiale semble également d’accord avec la déclaration du ministre Boissonnault. La participation de cette communauté à la conférence LNG2023 a été extraordinaire. En effet, nous avons accueilli des représentants de 85 pays, y compris des ministres de l’énergie, des ambassadeurs, des hauts fonctionnaires ainsi que des présidents-directeurs généraux de l’industrie de tout premier plan. Le message adressé au Canada était clair : le monde cherche à obtenir du GNL canadien et souhaite que le Canada joue un rôle plus important pour répondre aux futurs besoins énergétiques mondiaux. 

Un autre message clé qui est ressorti de cet événement est que le débat sur l’énergie doit être plus large qu’il ne l’a été jusqu’ à maintenant. Il doit non seulement porter sur les émissions de GES, mais aussi sur la question plus large du « trilemme » énergétique, comme beaucoup l’appellent, soit un dilemme en trois dimensions composé : des préoccupations liées au programme d’action environnemental (GES, et préoccupations relatives à l’air, à l’eau et à la terre); de l’abordabilité; et de la résilience. L’abordabilité, la résilience et les considérations environnementales sont trois aspects comparativement importants de la sécurité énergétique mondiale aujourd’hui. 

Cependant, le message le plus important à retenir de cet événement est probablement celui de la grande participation des Autochtones à l’essor du GNL. L’un des aspects les plus remarquables du GNL au Canada aujourd’hui est que les communautés autochtones sont des organismes de réglementation environnementaux, des partenaires ainsi que des investisseurs – et de plus en plus des maîtres d’œuvre – des projets. Les participants à GNL2023 l’ont constaté directement et ont entendu le message de ces communautés, qui veulent que le développement du GNL au Canada présente, en plus de ses nombreux autres avantages, une voie claire et essentielle pour la réconciliation avec les Autochtones sur le plan économique. 

L’Association canadienne du gaz est très honorée d’avoir eu l’occasion d’accueillir la communauté mondiale de l’énergie à Vancouver. Le gaz naturel est la source d’énergie qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, répondant aujourd’hui à près de 40 % des besoins énergétiques de notre pays. Nous sommes très enthousiasmes à l’idée de faire progresser la proposition de valeur canadienne et de la présenter au monde entier. 

Nous serions heureux de discuter avec vous et les membres de votre cabinet de la manière dont nous pouvons tirer parti du succès qu’a connu la conférence mondiale LNG2023.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma considération distinguée,

 

Timothy M. Egan

Président et chef de la direction de l’Association canadienne du gaz  

Président du conseil d’administration du fonds NGIF Capital Corporation

Lettres et soumissions récentes

Déclaration de l’ACG sur la version définitive de la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts (SCBV)

La Stratégie canadienne pour les bâtiments verts de Ressources naturelles Canada (RNCan), publiée le 16 juillet 2024, décrit le plan du gouvernement du Canada pour subventionner les installations de thermopompes électriques et des mesures d’efficacité énergétique. L’objectif principal…

Les recommandations du rapport de l’Institut climatique du Canada (ICC) laisseraient les Canadiens pour compte

Un rapport de l’Institut climatique du Canada (ICC) de juin 2024 intitulé Échange de chaleur : Comment les politiques d’aujourd’hui stimuleront ou retarderont la transition des bâtiments vers un chauffage propre et fiable, conclut que les…