Le CEPEI existe depuis plus de 25 ans. Ses membres proposent des programmes et des projets portant sur les émissions, de même que d’autres programmes et projets cofinancés par les membres. Le CEPEI vise à recueillir des données qui permettent d’assurer la conformité aux réglementations et de suivre les enjeux environnementaux émergents afin d’être prêt à s’y attaquer lorsqu’ils deviennent des sujets de réglementation ou qui suscitent l’attention du public.

Aujourd’hui, deux bases de données de l’ACG et du CEPEI sont largement utilisées, soit un ensemble de données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et un ensemble de données sur les principaux contaminants atmosphériques. Le CEPEI a également recueilli des données au cours de trois campagnes de mesure pour caractériser les contaminants à l’état de traces dans le gaz naturel. Les données du CEPEI ont été utilisées pour défendre notre secteur et mettre en évidence les caractéristiques environnementales du gaz naturel, notamment dans les rapports d’inventaire nationaux (RIN) du Canada.

Les données sont étayées par de nombreuses mesures et études techniques. Les résultats de ces travaux (facteurs d’émission et approches de calcul) résident dans l’un de nos protocoles fondamentaux, soit l’Emission Estimation Manual (manuel d’estimation des émissions). Ce manuel est un document évolutif examiné et référencé par le gouvernement et les organismes de vérification. Le calculateur des émissions de combustion du CEPEI est un deuxième protocole qui constitue également un référentiel pour notre travail sur les facteurs d’émission. Il est utilisé par nos membres et répertorié par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sur le site Web de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) aux fins de déclaration obligatoire. Il est diffusé chaque année à près de 700 clients du secteur du gaz naturel, dont des experts-conseils.

Récemment, le CEPEI a élaboré un guide à l’intention de l’industrie concernant l’interprétation et le respect de la réglementation fédérale sur le méthane ainsi que des exigences du système de tarification basé sur les résultats, conformément à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre du gouvernement fédéral.

Enfin, pour ce qui est du suivi des enjeux émergents, le CEPEI représente l’ACG / l’Association canadienne de pipelines d’énergie (ACPE) au sein de divers groupes de travail techniques, tout en participant activement aux comités environnementaux de l’American Gas Association et au groupe d’experts sur le méthane de l’Union internationale de l’industrie du gaz.

Pour obtenir des détails sur les calculateurs et le Canadian Energy Partnership for Environmental Innovation (CEPEI), veuillez communiquer avec Jasmine Urisk à jtu@sentex.net.