Lettre au Premier ministre Mark Carney : Respecter l’engagement à bâtir un Canada fort en s’appuyant sur les avantages du gaz naturel

Monsieur le Premier Ministre,

L’Association canadienne du gaz (ACG) et ses membres vous félicitent de votre récente victoire électorale et se réjouissent à l’idée de travailler avec votre nouveau gouvernement. À cet égard, nous demandons par la présente que les membres de notre conseil d’administration aient rapidement l’occasion de vous rencontrer pour vous exposer les atouts énergétiques du gaz naturel canadien et la façon dont nous pouvons nous appuyer sur celui-ci pour réaliser le programme « Un Canada fort ».

L’ACG représente l’industrie règlementée de l’approvisionnement en gaz naturel au Canada, qui fournit de l’énergie fiable et abordable à plus de 20 millions de Canadiens et Canadiennes, tout en répondant à près de 40 % des besoins énergétiques du pays. L’énergie gazière – le gaz naturel, le gaz naturel renouvelable (GNR) et l’hydrogène – ne consiste pas simplement en un autre combustible; elle soutient la vie quotidienne, la vitalité économique et la résilience de notre nation de nombreuses façons, allant du chauffage et de la cuisson résidentiels à la production d’électricité, en passant par l’alimentation de secteurs vitaux de notre économie tels que l’agriculture, l’industrie manufacturière, l’hôtellerie, les transports et les soins de santé.

Vous avez réitéré à plusieurs reprises votre ambition de faire du Canada une superpuissance énergétique. Nous sommes d’avis que pour y parvenir, nous devons faire preuve de leadership au niveau national. L’énergie gazière est la plus importante source de combustible au Canada pour le chauffage domestique, les besoins industriels et manufacturiers, et le secteur du bâtiment. Les clients optent pour le gaz naturel parce qu’il offre un avantage concurrentiel considérable : il permet de maintenir les coûts énergétiques à un niveau bas, tout en étant incroyablement fiable. Cet avantage se traduit par une productivité accrue et la création d’emplois. Or, le Canada pourrait faire beaucoup, beaucoup plus en s’appuyant sur les avantages qu’offre son gaz naturel; toutefois, les opportunités à cet égard nous échappent. Nous croyons qu’un nouveau gouvernement peut changer les choses. Nous proposons trois priorités axées sur le consommateur qui peuvent vous aider à arrimer votre ambition de devenir une superpuissance énergétique aux besoins du marché et des investisseurs.

1. Signaler le rôle essentiel de l’infrastructure gazière pour garantir la fiabilité et l’abordabilité de l’énergie

Votre gouvernement a été clair quant à son intention de recourir à une approche énergétique centrée sur le Canada. Cette approche reposera sur la fiabilité et la résilience de notre filière énergétique nationale. Vous pouvez donner une orientation claire et axée sur le consommateur à votre politique énergétique en accordant la priorité à la fiabilité et à la résilience, en commençant par reconnaître officiellement l’infrastructure énergétique gazière comme un élément essentiel au Canada. Des paramètres clairs devraient faire partie de la matrice de décision en matière de politique énergétique afin d’éviter les défis auxquels les filières énergétiques sont confrontées ailleurs dans le monde.

S’étendant sur plus de 600 000 km, l’infrastructure de notre industrie, en plus de fournir du gaz naturel et du GNR, constitue une plateforme pour un plus grand déploiement de l’hydrogène dans huit provinces et un territoire. La fiabilité et la résilience du gaz naturel sont exceptionnelles : les consommateurs de cette source d’énergie connaissent collectivement des interruptions de service 200 fois plus courtes que celles des consommateurs d’électricité. Cet avantage est essentiel lors d’événements météorologiques extrêmes, comme le vortex polaire de janvier 2024, alors que les réseaux gaziers ont fourni près de dix fois plus d’énergie que le réseau électrique de l’Alberta durant la période de demande de pointe. Ce soutien a été crucial non seulement pour la distribution directe de gaz naturel aux foyers et aux entreprises, mais aussi pour le fonctionnement du réseau électrique qui dépend du gaz naturel pour maintenir ses activités.

Notre vaste infrastructure gazière dispose également d’importantes capacités de stockage. Au total, un peu moins d’un billion de pieds cubes (1 Tpi3) de gaz naturel, soit environ un tiers de la demande annuelle de cette source d’énergie au Canada, peut être stocké. Il s’agit d’une caractéristique phénoménale de l’infrastructure gazière du Canada – équivalente à plus de 21 milliards de systèmes domestiques de stockage d’électricité dans des batteries – qui offre une stabilité essentielle à un prix abordable, même en cas de conditions météorologiques extrêmes.

Les caractéristiques du réseau gazier en termes d’énergie et de capacité ne sont pas bien comprises et sont souvent négligées, en particulier lorsque l’on parle de la politique énergétique nationale, qui met l’accent sur l’expansion de nos réseaux électriques. L’infrastructure gazière au Canada est un élément essentiel qui soutient l’expansion de l’infrastructure électrique et aide à gérer l’aspect le plus difficile de l’approvisionnement en énergie : les pics de consommation. Pourtant, une politique qui limite l’investissement continu dans le réseau gazier peut entraîner des répercussions économiques et physiques négatives sur les réseaux de distribution de gaz naturel et d’électricité, à un moment où ils sont essentiels à notre bien-être général et à l’évolution de nouvelles idées et technologies novatrices. L’élaboration de politiques qui intègrent un rôle essentiel à long terme de l’infrastructure gazière sera importante à mesure que nous concilierons les opportunités économiques et les mesures de réduction des émissions.

2. Simplifier le Code national du bâtiment de 2025 pour permettre la construction de maisons alimentées par des combustibles abordables

Votre promesse de construire deux fois plus de logements par an pour résoudre le problème de l’accessibilité au logement répond à un besoin critique et urgent. Cependant, les propositions actuelles du Code national du bâtiment portent sur des niveaux d’émission de gaz à effet de serre (GES) restrictifs et coûteux, interdisant de fait le recours au gaz naturel (dans plusieurs scénarios). De telles interdictions sont à très courte vue. Le gaz naturel joue un rôle majeur dans la garantie d’un chauffage domestique abordable au pays, étant donné l’utilisation de l’infrastructure existante et l’accès à la production de gaz naturel de classe mondiale du Canada. Le gaz naturel et son infrastructure d’approvisionnement jouent également un rôle essentiel dans la réduction des émissions grâce à l’adoption de combustibles à plus faible teneur en carbone, tels que le GNR, et au déploiement de technologies innovantes et de mesures d’efficacité énergétique. Ce qui est essentiel, et qui est souvent mal compris, c’est que lorsque le réseau gazier peut se développer en collaboration avec le réseau électrique, cela permet une expansion plus efficace du réseau électrique, en veillant à ce que ce dernier n’ait pas à assumer la partie la plus difficile et la plus coûteuse de tout réseau énergétique, à savoir la charge de chauffage, en particulier la charge de chauffage hivernale de pointe, pour laquelle le réseau électrique n’a pas été conçu. De telles conséquences imprévues résultent du fait que l’on force le réseau électrique à assumer la totalité des capacités que peut assumer le réseau gazier, alors que l’approche la plus efficace consisterait à tirer parti des atouts des deux réseaux. Les codes du bâtiment devraient donner la priorité à la construction de logements sûrs, efficaces et abordables, en particulier en période de crise du logement. L’élimination des obstacles que posent les codes du bâtiment, lesquels augmentent les coûts de construction et limitent les choix énergétiques – et l’alignement des codes sur les réalités pratiques plutôt que sur des niveaux d’émissions rigides – aidera à préserver les options énergétiques, à réduire les coûts du logement et à ouvrir la voie à des solutions qui s’appuient sur les points forts des réseaux de gaz naturel et d’électricité afin de contrer concrètement la crise du logement au Canada.

3. Moderniser le cadre règlementaire de Mesures Canada pour accélérer l’innovation

Votre gouvernement s’est engagé à innover dans le domaine de l’énergie. Pour respecter cet engagement, le cadre règlementaire de Mesures Canada doit être mis à jour. La Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz, qui facilite l’adoption de nouvelles technologies sur le marché, prévoit des délais d’approbation de 478 jours en moyenne pour les nouvelles technologies axées sur le gaz naturel, comparativement à seulement 140 jours pour les technologies reposant sur l’électricité. Cela retarde l’arrivée de l’innovation sur le marché.

En rationalisant les processus d’approbation, en adoptant des normes internationales et en mettant en œuvre une approche règlementaire fondée sur le risque, le Canada peut accélérer l’adoption de technologies qui améliorent l’accès au marché de l’énergie, réduisent les coûts et offrent des avantages environnementaux, tout en aidant les consommateurs et les entreprises.

L’ACG s’engage à travailler en étroite collaboration avec votre gouvernement afin d’améliorer l’abordabilité, la fiabilité et l’acceptabilité de notre filière énergétique pour l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec vous et votre Cabinet pour soutenir la prospérité continue du Canada et votre vision ambitieuse de l’avenir énergétique de notre pays.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

 


Roger Dall’Antonia
Président et chef de la direction de FortisBC Energy Inc.
Président du conseil d’administration de l’Association canadienne du gaz


Timothy M. Egan
Président et chef de la direction de l’Association canadienne du gaz
Président du conseil d’administration du fonds NGIF Capital Corporation

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