Prix en matière d’intendance environnementale de 2024
Ces prix visent à souligner les performances supérieures en matière d’exploitation et d’entretien de l’infrastructure gazière en vue d’un avenir à faibles émissions.
Pratiques d’exploitation
Ce prix vise à reconnaître un rendement supérieur dans la construction, l’exploitation et/ou l’entretien d’une infrastructure d’énergie gazière, y compris les méthodologies et les techniques qui peuvent être mises en commun dans l’ensemble de l’industrie pour aider à l’échelle nationale à la préservation des ressources aériennes, terrestres et aquatiques du Canada.
Lauréat :
- ATCO Gas – Evan Mazur, Engineer in Training, Distribution Engineering Growth
Surveillance des vibrations dans le remplacement de conduites en plastique
Un projet de remplacement de conduites en plastique se déroulait à proximité d’une maison centenaire sans fondation. Des travaux antérieurs d’un autre service public avaient causé des dommages à cette maison en raison des vibrations générées par la construction. Evan a introduit des seuils de vibration de vitesse particulaire de crête (PPV) pour le projet (3 mm/s selon la recherche) et mis en place trois points de surveillance afin d’interrompre les travaux si la limite était dépassée.
La méthode d’installation était le forage directionnel horizontal pour la conduite principale et la tranchée ouverte pour la conduite de service. Des niveaux d’alerte ont été fixés à 2 mm/s pour un avertissement précoce — déclenchés deux fois, dont une lorsque de la terre a été jetée dans la tranchée, et une autre lorsque la mini-excavatrice a compacté la terre. La PPV maximale enregistrée a été de 2,6 mm/s, et aucun dommage n’a été constaté sur la maison patrimoniale.
Prix pour l’innovation en matière de réduction des émissions
Ce prix vise à reconnaître les performances supérieures en matière de réduction des émissions globales grâce à une efficacité accrue dans les applications quotidiennes d’utilisation en aval, le développement et le lancement de nouvelles technologies novatrices pour l’utilisation finale, le rôle de l’énergie gazière pour remplacer d’autres combustibles à émissions plus élevées dans des domaines non traditionnels et/ou le traitement des émissions fugitives ou opérationnelles de méthane en amont et en aval du compteur de mesure traditionnel.
Lauréat :
- Enbridge Gas Inc. – Duane Vanderhyden, Supervisor, Fleet
Développement d’un poste de ravitaillement lent pour véhicules à hydrogène
Un poste de ravitaillement à hydrogène a été conçu, approuvé par les organismes de réglementation, construit et déployé pour ravitailler quatre véhicules à hydrogène appartenant à Enbridge. Le système permet de ravitailler les véhicules Hyundai Nexo à l’aide de petites remorques de gaz comprimé stationnées sur le site.
Le projet comportait de nombreuses incertitudes techniques. L’équipe a pu éviter d’installer un coûteux système de gestion thermique grâce à l’utilisation d’une vanne à aiguille qui limite le réchauffement des réservoirs d’hydrogène pendant le ravitaillement.
Le système est entièrement pneumatique et ne nécessite aucun service électrique, ce qui réduit encore davantage ses coûts. La conception fonctionne bien, et sa reproduction permettra à EGI de développer une infrastructure de ravitaillement en hydrogène à plus faible coût et à plus faibles émissions, afin d’utiliser l’hydrogène comme carburant de transport, éliminant ainsi les émissions de carbone à l’échappement tout en continuant d’utiliser le gaz pour alimenter ses véhicules.