Prix en matière d’intendance environnementale de 2023
Ces prix visent à souligner les performances supérieures en matière d’exploitation et d’entretien de l’infrastructure gazière en vue d’un avenir plus propre.
Pratiques d’exploitation
Ce prix vise à reconnaître un rendement supérieur dans la construction, l’exploitation et/ou l’entretien d’une infrastructure d’énergie gazière, y compris les méthodologies et les techniques qui peuvent être mises en commun dans l’ensemble de l’industrie pour aider à l’échelle nationale à la préservation des ressources aériennes, terrestres et aquatiques du Canada.
Aucune nomination n’a été reçue pour 2023.
Prix pour l’innovation en matière de réduction des émissions
Ce prix vise à reconnaître les performances supérieures en matière de réduction des émissions globales grâce à une efficacité accrue dans les applications quotidiennes d’utilisation en aval, le développement et le lancement de nouvelles technologies novatrices pour l’utilisation finale, le rôle de l’énergie gazière pour remplacer d’autres combustibles à émissions plus élevées dans des domaines non traditionnels et/ou le traitement des émissions fugitives ou opérationnelles de méthane en amont et en aval du compteur de mesure traditionnel.
Lauréat :
Enbridge Gas Inc. – Steve Dinopoulos, directeur de la construction, de la conception et de la gestion des biens des services immobiliers et en milieu de travail
Installation d’une centrale de production combinée de chaleur et d’électricité à base d’hydrogène à Markham
Cette installation de production combinée de chaleur et d’électricité à partir d’hydrogène permet de brûler de l’hydrogène vert pour fournir de la chaleur et de l’électricité aux bureaux et au centre de formation d’Enbridge à Markham (Ontario). Le moteur peut fonctionner avec différentes proportions d’hydrogène et de gaz naturel, jusqu’à 100 % d’hydrogène.
L’installation de production combinée de chaleur et d’électricité permet à Enbridge de présenter une technologie énergétique à faible teneur en carbone tournée vers l’avenir, tout en réduisant l’empreinte carbone de ses installations. Le système de cogénération est l’une des premières installations de ce type en Amérique du Nord.
Candidat digne de mention :
SaskEnergy – Tom Coleridge, ingénieur principal de la planification des opérations, et Nathan Bell, ingénieur stagiaire de la planification des opérations
Tableau de bord de surveillance de la compression