Promouvoir la concurrence canadienne avec le gaz naturel – Mémoire pré-budgetaire 2019

Chers membres du Comité permanent des finances,

Au nom de ses sociétés membres, l’Association canadienne du gaz (ACG) est heureuse de présenter sa proposition budgétaire pour 2019 : Promouvoir la concurrence canadienne avec le gaz naturel.

Pour nous situer en contexte, les membres de l’ACG répondent aux besoins en énergie des Canadiens depuis plus de 100 ans. Aujourd’hui, grâce à 500 000 kilomètres de gazoducs de transport et de distribution et des installations de stockage, le gaz naturel est livré à plus de 7 millions d’abonnés, ce qui signifie que plus de 20 millions de Canadiens peuvent compter sur les solutions abordables, propres, sûres et fiables qu’offre le gaz naturel. Une carte de la zone de desserte canadienne en gaz naturel est présentée à l’annexe 1.

Le gaz naturel comble 34 p. 100 des besoins en énergie du Canada. Au cours de la dernière décennie, l’utilisation du gaz naturel au Canada a augmenté de 28 p. 100 et les services publics canadiens ont ajouté plus d’un million de maisons, d’entreprises et d’industries au réseau de gaz. L’Office national de l’énergie prévoit que le gaz naturel deviendra la plus grande source d’énergie au Canada d’ici 2040. À l’échelle mondiale, l’Agence internationale de l’énergie entrevoit une augmentation de 45 p. 100 dans l’utilisation du gaz naturel.

Les priorités budgétaires du gouvernement du Canada pour 2019 sont axées sur le renforcement de la compétitivité du Canada. Afin d’assurer la compétitivité accrue du pays, nos maisons, nos entreprises et nos industries doivent bénéficier d’un accès accru et novateur au gaz naturel, une source d’énergie propre, fiable et abordable.

La présente proposition budgétaire offre six recommandations pour tirer le maximum du gaz naturel; la source d’énergie la plus concurrentielle de notre pays. Ces recommandations traitent de la compétitivité en ce qui concerne : le gaz renouvelable; les communautés rurales et autochtones; le logement et les entreprises; le transport; l’infrastructure/la cybersécurité; et l’industrie.

Nous nous ferions un plaisir de présenter notre proposition directement au Comité des finances et de travailler avec ce dernier ainsi qu’avec les ministères fédéraux afin que les Canadiens puissent mieux bénéficier des solutions qu’offre le gaz naturel.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Timothy M. Egan
Président et chef de la direction
Association canadienne du gaz

PDF

Lettres et soumissions récentes

Les travailleurs des services essentiels ne sont pas à l’abri d’atteintes à la santé mentale

Francis Bradley, président-directeur général, Association canadienne de l’électricité, co-auteur Timothy M. Egan, président-directeur général, Association canadienne du gaz, co-auteur Nous vivons une époque à la fois extraordinaire et stressante. Dans les communautés à travers le…

Nous sommes en vie et aiderons le Canada à se rétablir

Certains politiciens fédéraux ont décrit le secteur pétrolier et gazier comme étant mort. Au nom de la portion de la distribution en aval du gaz naturel du secteur, l’Association canadienne du gaz souhaite répondre. Représentant…