Les récentes élections fédérales ont placé la sécurité énergétique sous les projecteurs, et à juste titre. L’incertitude mondiale et l’évolution de la dynamique géopolitique expliquent le fait que l’accès à une énergie fiable, abordable et acceptable est plus important que jamais, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Il ne fait aucun doute que notre nouveau gouvernement reconnaît l’attente croissante pour que le Canada devienne un chef de file en matière d’énergie et l’opportunité à saisir à cet égard – le terme de superpuissance a d’ailleurs été largement utilisé pendant la campagne.
Le Canada fait déjà partie du réseau gazier intégré nord-américain, soit l’un des réseaux de gaz naturel les plus sûrs au monde, et le gaz naturel reste le combustible de choix pour chauffer les maisons, soutenir l’industrie et alimenter les bâtiments commerciaux sur tout le continent. Pourquoi? Parce qu’il fonctionne et qu’il offre un avantage éprouvé sur les plans de l’accessibilité et de la fiabilité. Or, une opportunité majeure s’offre maintenant au Canada pour qu’il en fasse plus en matière d’énergie gazière. En alignant correctement nos politiques, nous pouvons profiter encore plus de notre position avantageuse en ce qui a trait au gaz naturel, soit en élargissant son accessibilité, en stimulant la compétitivité et en générant une croissance économique créatrice d’emplois.
Le présent numéro d’ÉNERGIE traite des possibilités qui s’offrent à nous. Nous examinons les forces politiques, économiques et technologiques qui façonneront l’avenir énergétique du Canada – et ce qu’il faudra faire pour ne pas se laisser distancer.
Nous commençons par un article suscitant la réflexion, qui réunit des commentateurs politiques de tous horizons – conservateurs, libéraux et néo-démocrates – pour répondre à une question cruciale : « Comment le Canada peut-il tirer parti de son avantage énergétique, en particulier du gaz naturel, pour se positionner en tant que partenaire clé de la sécurité énergétique nord-américaine? ». Leurs réflexions mettent en lumière les opportunités et les tensions qui se manifestent dans l’environnement politique d’aujourd’hui.
Nous tournons ensuite notre regard vers le sud de la frontière dans l’article intitulé « Une période de prospérité pour le gaz américain? ». Alors qu’on la croyait sur le déclin, la demande de gaz naturel aux États-Unis augmente rapidement, stimulée par la croissance des centres de données alimentée par l’intelligence artificielle (IA) et par une hausse historique de la capacité d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL). Cela nous rappelle à quel point les marchés évoluent rapidement et pourquoi le Canada ne peut pas se permettre de rester inactif.
Sur le plan national, notre rubrique « Faits et développements » porte sur les façons dont le gaz naturel a une fois de plus répondu aux besoins au cours d’un hiver canadien difficile. D’un océan à l’autre, nos réseaux ont gardé les foyers au chaud et les entreprises en activité, ce qui mérite réflexion alors que le débat sur l’énergie continue d’évoluer.
L’innovation est également à l’honneur. Dans l’article « Pompes à chaleur au gaz : pour améliorer l’efficacité énergétique en matière de chauffage et de climatisation », on se penche de plus près sur une technologie prometteuse qui allie efficacité et performance dans les climats froids.
En ce qui concerne l’industrie mondiale, nous vous proposons un entretien entre Andrea Stegher, conseiller principal de SNAM et – à compter de la fin juin 2025 – nouveau président de l’Union internationale du gaz, et Paul Cheliak, vice-président, stratégie et approvisionnement en gaz, à l’Association canadienne du gaz. Ensemble, ils discutent des tendances énergétiques mondiales, de la stratégie de résilience de l’Italie et de l’évolution du rôle du Canada sur le marché du gaz naturel.
Enfin, dans notre profil de l’industrie, nous vous présentons « Un champion de l’énergie : Jacob Irving », le nouveau président de l’Association des consommateurs industriels de gaz. Fort d’une solide expérience à la tête de certaines des plus importantes organisations énergétiques du pays, M. Irving apporte à la fois sa perspicacité et son énergie à un secteur qui est à la base de la force manufacturière et industrielle du Canada.
Peu importe votre point de vue dans le débat sur l’énergie – décideur, chef d’entreprise, client – nous espérons que ce numéro vous apportera des renseignements utiles et une perspective nouvelle sur le chemin à parcourir.