L’ACG célèbre les lauréats des Prix annuels 2024 lors de l’occasion d’Energy Nexus et de la Conférence technique annuelle

L’Association canadienne du gaz (ACG) est fière de reconnaître et de féliciter les lauréats des Prix annuels 2024 de l’ACG. Cette année, les prix ont été décernés dans trois catégories : le Prix en matière dgestionenvironnementale (innovation dans la réduction des émissions), les Prix d’excellence en sécurité, et le Prix du jeune leader de l’année dans le domaine de lénergie. 

Le Prix de gestion environnementale pour l’innovation en matière de réduction des émissions a été remis à Duane Vanderhyden d’Enbridge Gas Inc. pour le développement d’un poste de ravitaillement à hydrogène à remplissage lent destiné à la flotte de véhicules à hydrogène d’Enbridge. Ce système offre une approche plus abordable pour étendre l’infrastructure de l’hydrogène et soutenir l’intégration de carburants à plus faibles émissions dans le secteur du transport. 

Reconnu pour son leadership en matière de pratiques de construction sécuritaires, Evan Mazur d’ATCO Gas a reçu le gestion environnementale pour les pratiques d’exploitation pour l’introduction de la surveillance des vibrations lors d’un projet de remplacement de conduites en plastique. Cette initiative a permis de protéger une structure centenaire grâce à l’établissement des limites de vibration claires et d’alertes précoces — une pratique désormais adoptée à l’échelle d’ATCO. 

Le prix du jeune leader de l’année dans le domaine de l’énergie a été décerné à Nicholas (Nick) Phillips de FortisBC, qui s’est distingué par son leadership, son innovation et son engagement envers la sécurité depuis son arrivée dans l’entreprise en 2018. Passé de technicien de service à gestionnaire des opérations, Nick a dirigé des initiatives d’amélioration des processus visant à accroître l’efficacité sur le terrain et à renforcer la culture de sécurité, tout en encadrant les nouveaux employés et en optimisant la performance opérationnelle. 

L’ACG a également reconnu les lauréats des prix d’excellence en matière de sécurité lors de la conférence. SaskEnergy a reçu le prix du champion de la sécurité communautaire pour son projet Beyond Billboards: First Nations Safety Sign Art Project, dirigé par Svetlana Cooney, Mindy Woloschuk et Joseph Daniels. En collaboration avec l’artiste autochtone Jade Roberts, ce projet a intégré art et culture pour diffuser des messages essentiels de sécurité, renforçant la sensibilisation et les liens communautaires dans 52 communautés des Premières Nations desservies par le gaz naturel en Saskatchewan. 

Le prix de champion de la sécurité des employés a été remis à Derek Darley de TC Energy, technicien en prévention des dommages, dont le leadership et les initiatives ont renforcé la sécurité et la sensibilisation à travers l’entreprise. Derek collabore avec les employés, les entrepreneurs et les collectivités sur les pratiques de creusage sécuritaires, participe à des comités nationaux sur la sécurité et offre des formations à des centaines d’employés chaque année, contribuant ainsi à une culture proactive de la sécurité chez TC Energy. 

Pour son ingéniosité dans l’amélioration de la sécurité en entretien sur le terrain, Chris Gillard d’Enbridge Gas Inc. a remporté le prix d’innovation en sécurité pour la conception d’un chariot d’entretien de vannes sur mesure à la station de compression Parkway. Cette innovation améliore la sécurité et l’efficacité des opérations, appuyée par une nouvelle formation désormais utilisée dans l’ensemble des installations d’Enbridge. 

Les prix d’entreprise pour la sécurité des employés et des véhicules ont été attribués à Liberty Utilities New Brunswick, EPCOR Natural Gas Limited Partnership, et Enbridge Gaz Québec pour leurs performances exemplaires en matière de sécurité au travail et de sécurité des flottes. Chacune de ces organisations fait preuve de leadership en matière d’amélioration continue de leurs programmes de sécurité, soutenus par une formation rigoureuse, des mécanismes de suivi et des initiatives de prévention solides. 

« Notre industrie œuvre chaque jour pour garantir aux Canadiens un accès continu à une énergie gazeuse sûre, fiable et abordable », a déclaré Timothy M. Egan, président et chef de la direction de l’Association canadienne du gaz. « Les lauréats de cette année illustrent un leadership exceptionnel en matière de service à la clientèle, de gérance environnementale, de sécurité et d’innovation. Au nom de l’Association, je félicite toutes les personnes et organisations reconnues pour leur contribution à notre industrie et au Canada. » 

À propos du prix Mulcahy
Le prix Mulcahy a été créé à la mémoire de Michael Mulcahy, ancien président et chef de la direction de FortisBC et ancien président de l’Association canadienne du gaz. Ce prix permet de reconnaître les réalisations importantes (en plus des activités quotidiennes) des membres du secteur de l’approvisionnement en gaz naturel dans le domaine de l’innovation et du service aux clients/utilisateurs du gaz naturel. Le prix sert également à guider d’autres entreprises de services publics membres de l’ACG dans leur quête d’excellence et d’innovation en matière de service à la clientèle. En participant au processus du prix Mulcahy, tous bénéficieront d’une exposition aux efforts des autres membres du secteur, ce qui rehaussera la norme générale d’assistance à la clientèle, qui était une grande priorité pour Mike Mulcahy au cours de ses nombreuses années au service des clients dans notre secteur. 

À propos des prix de gestion environnementale 
Les prix de gestion environnementale sont divisés en deux catégories : un pour les pratiques d’exploitation et l’autre pour l’innovation en matière de réduction des émissions. Le prix de gestion environnementale pour les pratiques d’exploitation vise à souligner les rendements supérieurs dans la construction, l’exploitation et/ou l’entretien de l’infrastructure d’énergie gazière, ce qui comprend les méthodes et techniques qui peuvent être mises en commun au sein de l’industrie pour aider à préserver les ressources aériennes, terrestres et aquatiques du Canada. Pour sa part, le prix de gestion environnementale pour l’innovation en matière de réduction des émissions vise à reconnaître les rendements supérieurs en matière de réduction des émissions globales grâce à une efficacité accrue dans les applications quotidiennes d’utilisation en aval, à une nouvelle technologie innovante d’utilisation finale, au passage à l’énergie gazière, et/ou au traitement des émissions fugitives ou opérationnelles de méthane. 

À propos du prix du jeune leader de l’année dans le domaine de l’énergie
Le prix du jeune leader de l’année de l’ACG dans le domaine de l’énergie vise à récompenser les leaders émergents (âgés de 40 ans ou moins) de l’industrie de l’énergie gazière qui ont démontré leur potentiel à guider l’industrie de l’avenir d’un point de vue commercial, environnemental, réglementaire et/ou des services publics. 

À propos des prix d’excellence en matière de sécurité
Les prix d’excellence en matière de sécurité de l’Association canadienne du gaz visent à mettre en valeur des exemples concrets du dévouement de l’industrie du gaz naturel à la gestion de la sécurité. Grâce à leur participation au programme de prix, les services publics membres ont la possibilité de faire reconnaître leurs efforts tant sur le plan organisationnel qu’individuel et, grâce à cette reconnaissance, d’inspirer une culture d’amélioration continue de la sécurité pour les employés, les entrepreneurs, les clients et le grand public. 

À propos de l’Association canadienne du gaz
L’Association canadienne du gaz (ACG) est le porte-parole de l’industrie de l’approvisionnement en énergie gazière au Canada, ce qui comprend le gaz naturel, le gaz naturel renouvelable (GNR) et l’hydrogène. Elle compte parmi ses membres des entreprises de distribution et de transmission d’énergie, des fabricants d’équipement ainsi que des fournisseurs de biens et de services auprès du secteur. Les entreprises de services publics membres de l’ACG sont de propriété canadienne et exercent leurs activités dans huit provinces et un territoire du Canada. L’industrie canadienne de l’approvisionnement en gaz naturel répond à tout près de 40 % des besoins énergétiques du pays grâce à un réseau de presque 600 000 kilomètres d’infrastructures souterraines. La polyvalence et la résilience de cette infrastructure lui permettent de fournir un approvisionnement en gaz diversifié et en constante évolution à plus de 7,6 millions d’abonnés représentant environ les deux tiers de la population canadienne. Cette infrastructure, à la fois polyvalente et résiliente, permet de livrer un mélange énergétique évolutif à plus de 7,6 millions de clients, soit environ les deux tiers de la population canadienne. 

Pour les demandes de renseignements de la part des médias ou pour obtenir des détails au sujet du présent communiqué de presse, veuillez joindre :
Meeta Singh, directrice des communications
Courriel : MSingh@cga.catéléphone : 613-601-8474 

Communiqués de presse récents

L’ACG appuie l’abordabilité de l’énergie dans un contexte de changement de politique à l’égard de la taxe sur le carbone

L’Association canadienne du gaz (ACG) se réjouit de l’annonce de la pause proposée par le gouvernement du Canada dans l’application de la taxe sur le carbone auprès des consommateurs, à compter du 1er avril 2025. L’ACG est cependant…

Study Finds Investors Increasingly See Value in Natural Gas Utility Investments

Investor sentiment towards North American natural gas utilities has risen in recent years, according to a new study performed by MCR Performance Solutions (MCR) for the American Gas Association (AGA) and the Canadian Gas Association…