La Loi sur l’unité de l’économie canadienne proposée vise à libérer le potentiel économique du Canada. L’industrie canadienne de l’approvisionnement en gaz naturel appuie cet objectif.
En particulier, nous accueillons favorablement toute attention portée à l’infrastructure comme outil pour renforcer notre avantage énergétique national et accroître l’accès aux marchés extérieurs. Si l’on veut inverser le virage du secteur manufacturier vers les États-Unis, améliorer l’abordabilité pour les propriétaires de maison, soutenir la réconciliation économique avec les Autochtones et assurer l’offre d’une source d’énergie fiable à l’échelle du pays, il faut consacrer des investissements opportuns dans l’infrastructure gazière.
Nous encourageons le gouvernement fédéral à harmoniser les règlements existants et proposés avec les objectifs du cadre Chantiers Canada et à aller de l’avant avec le lancement du Bureau fédéral des grands projets. Nous tenons également à souligner que la consultation des Autochtones doit être un élément central de ce processus pour veiller à ce que ce cadre procure des avantages et des progrès réels pour tous.
Pour assurer pleinement l’avenir énergétique du Canada, nous croyons qu’il faudra prendre d’autres mesures. Il est nécessaire de modifier le cadre actuel pour permettre des investissements essentiels dans l’infrastructure du gaz naturel et assurer la sécurité énergétique à long terme au pays.