Saviez-vous que les pompes à chaleur au gaz peuvent fournir un rendement supérieur à 100 %, ce qui pourrait vous aider à réduire le montant de vos factures d’électricité et les émissions de carbone rattachées à votre consommation d’énergie?

Compte tenu de notre climat froid au Canada, il n’est pas surprenant que le chauffage des pièces du logement représente la plus grande part, soit 64 %, de la consommation énergétique des foyers canadiens. La plupart des Canadiens et Canadiennes se chauffent à l’aide d’une fournaise au gaz à haut rendement. Cependant, les pompes à chaleur peuvent être encore plus efficaces! Bien que les pompes à chaleur électriques soient actuellement les plus courantes, les pompes à chaleur au gaz apparaissent comme une autre solution pratique qui offre des avantages uniques.

Fondamentalement, une pompe à chaleur au gaz fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur électrique. Elle absorbe la chaleur de l’air ambiant extérieur et transfère la chaleur à l’intérieur. Elle peut donc fonctionner avec un rendement supérieur à 100 %. La principale différence, comme son nom l’indique, est qu’une pompe à chaleur au gaz naturel utilise le gaz naturel comme source d’énergie au lieu de l’électricité. Cependant, l’utilisation d’une pompe à chaleur au gaz est moins onéreuse, car l’énergie directe du gaz est beaucoup moins chère que l’électricité. De plus, en raison de son moteur thermique, elle peut fonctionner par temps plus froid et est donc plus fiable pendant nos froids hivers canadiens.

Consommation énergétique moins élevée

Selon l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, une résidence canadienne typique alimentée au gaz naturel nécessite une consommation moyenne de 95 GJ par an pour le chauffage de l’eau et de ses pièces. Le passage à une pompe à chaleur au gaz naturel pour une habitation de près de 620 m3 pourrait permettre à ses occupants de réduire leur consommation annuelle d’énergie de 24 GJ — ce qui représente une réduction d’énergie de 25 % par rapport à une fournaise au gaz naturel. En 2022, cela aurait permis de réaliser une économie moyenne de 330 $ par ménage — ce qui équivaut à une réduction des émissions de carbone de plus de 1,2 tonne par ménage annuellement.

Projets de déploiement

Les fabricants de pompes à chaleur au gaz et de nombreuses entreprises de distribution de gaz naturel du Canada ont mis à l’essai cette technologie en fonction de divers usages dans l’ensemble du pays :

Enbridge Gas :

Enbridge Gas a installé une pompe à chaleur à absorption au gaz de 65 kW en 2022 pour accroître l’approvisionnement en eau chaude domestique d’un immeuble multirésidentiel à Toronto. Les résultats recueillis à ce jour révèlent une économie annuelle de gaz naturel estimée à 25 %.

FortisBC :

En 2022, FortisBC a lancé un projet pilote visant à installer des pompes à chaleur au gaz dans 20 résidences. On estime que les participants et participantes au programme économiseront jusqu’à 40 GJ par an, ce qui équivaut à des économies de 500 $ et à des réductions d’émissions de près de 2 tonnes1.

Comme en témoignent les projets décrits ci-dessus, les entreprises de distribution de gaz du Canada favorisent concrètement les technologies innovantes et la commercialisation des pompes à chaleur au gaz. Alors, la prochaine fois que vous devrez remplacer votre système de chauffage domestique, nous vous invitons à prendre en considération les pompes à chaleur au gaz. En tant que consommateurs, nous devons souvent tenir compte du trilemme énergétique, soit l’abordabilité, la sécurité énergétique et la réduction des émissions; une pompe à chaleur semble respecter tous ces critères.


1 FortisBC brings high-efficient gas heat pumps into B.C. homes for the first time” (26 May 2022), online: FortisBC <www.fortisbc.com/news-events/media-centre-details/2022/05/26/fortisbc-brings-high-efficient-gas-heat-pumps-into-b.c.-homes-for-the-first-time>.