Au mois de mai, l’Association canadienne du gaz (ACG) a accueilli le monde entier à Banff, en Alberta, au cours de quatre journées de discussions sur l’innovation dans le domaine de l’énergie – au sens large – à l’occasion de la conférence sur la recherche gazière de l’Union internationale de l’industrie du gaz (UIIG) 2024. Cette conférence a été très instructive pour les quelque 500 participants de 30 pays qui étaient des nôtres. Chaque panéliste, intervenant et délégué a contribué à une vaste discussion sur l’importance de l’industrie de l’énergie gazière ainsi que de l’innovation dans ce domaine pour l’épanouissement de l’humanité. Dans le présent numéro, nous vous présentons une série de faits qui font ressortir l’importance de ces éléments.
Au cours de notre entretien avec Mme Rebecca Schultz, ministre albertaine de l’environnement et des zones protégées, nous nous penchons sur l’importance de la réduction des émissions, sans toutefois réduire la consommation de gaz, en soulignant le fait que ces deux concepts ne sont pas identiques.
Sur la base de cet engagement provincial, nous demandons à nos trois commentateurs politiques d’aborder la question de l’influence de la politique fédérale sur les décisions provinciales en matière d’énergie.
Dans le cadre de notre entretien sous les projecteurs, nous présentons Michele Harradence, vice-présidente exécutive et présidente de la division Distribution et stockage de gaz d’Enbridge Gas, qui nous explique comment elle dirige les activités de distribution et de stockage de gaz d’Enbridge, en veillant à ce que les quatre millions de clients de cette entreprise – un chiffre qui est passé à sept millions au moment où nous écrivons ces lignes – soient satisfaits de la qualité de leur service, tout en ayant un accès sûr, fiable, abordable et durable à l’énergie.
Dans la lignée de cet accès à l’énergie, Graham Chandler s’est intéressé à l’importance de l’énergie comme moyen de fournir de la nourriture et d’atteindre l’Objectifs de développement durable de l’ONU concernant la sécurité alimentaire d’ici 2030 dans son article, « Nourrir un monde en pleine croissance et qui a faim ».
Toujours en pensant au-delà de nos frontières, nous discutons de la façon dont nos amis de l’industrie américaine font face aux différents défis posés par les interdictions de gaz naturel et la ruée vers l’électrification obligatoire.
Enfin, dans la perspective de la Conférence des Parties 29 (COP29) de cette année, notre entretien avec Damjan Krnjević Mišković, professeur de pratique à l’université ADA d’Azerbaïdjan, donne à nos lecteurs un aperçu de ce que nous pouvons attendre de cet événement en novembre en Azerbaïdjan.
Nous espérons que vous trouverez ce contenu informatif et utile!