CLEER : un registre centralisé des données de production sur l’ensemble des sources d’énergie à faibles émissions du Canada
Qu’entend-on par sources d’énergie à faibles émissions?
Les sources d’énergie à faibles émissions comprennent le biogaz, le biométhane et l’hydrogène. Les sources d’énergie à faibles émissions peuvent générer des gaz à effet de serre dont la quantité est nettement inférieure à celle du gaz naturel. La principale source d’énergie à faibles émissions dont on dispose aujourd’hui est le biométhane (également appelé gaz naturel renouvelable, ou GNR). Celui-ci est produit à partir de sources renouvelables telles que les déchets agricoles et alimentaires, les eaux usées et les gaz d’enfouissement. Le biométhane est chimiquement identique au gaz naturel et peut donc être distribué par les entreprises de gaz naturel à l’aide du même réseau de pipelines et brûlé dans les mêmes appareils sans aucun impact sur le rendement de ces derniers.
Pourquoi le biométhane est-il considéré comme une source d’énergie à faibles émissions?
Le gaz naturel et le biométhane libèrent tous deux du dioxyde de carbone lorsqu’ils sont brûlés dans des fournaises ou d’autres appareils de chauffage. Cependant, le biométhane est produit à partir de matières végétales qui absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère durant leur croissance. Si elles étaient laissées à se décomposer naturellement, ces matières rejetteraient leur dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
La production et la combustion du biométhane s’inscrivent dans ce cycle du carbone à court terme. Par conséquent, alors que la combustion du gaz naturel libère du dioxyde de carbone piégé dans le sol depuis des millénaires et augmente la quantité totale de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la combustion du biométhane renvoie dans l’atmosphère le dioxyde de carbone qui avait été absorbé par les mêmes plantes au cours de leur croissance.

Source : gracieuseté de l’Agence internationale de l’énergie
Chaîne de valeur énergétique canadienne à faibles émissions

Fonctionnement :
Le fonctionnement du CLEER repose sur le principe selon lequel une source d’énergie à faibles émissions se compose de deux éléments : i) ses molécules physiques et l’énergie fournie; ii) ses avantages pour l’environnement, qui sont quantifiés et consignés dans un certificat d’attributs environnementaux (CAE). Chaque produit fait ensuite l’objet d’un suivi et de transactions distinctes.
Procédure relative au CLEER :

Pour obtenir des détails à ce sujet, veuillez communiquer avec :
Al Kleinschmidt
Association canadienne du gaz
akleinschmidt@cga.ca
Télécharger la fiche d’information
(seulement en anglais)