Cette deuxième année de pandémie, qui a comporté son lot de confinements, se trouvera bientôt derrière nous, et nous souhaitons tous une année 2022 qui soit davantage axée sur l’ouverture.
Prendre le temps de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler nous rappelle que la vie a signifié bien plus que la seule pandémie de COVID-19 en 2021. Le présent numéro aborde précisément divers points marquants des douze derniers mois.
De nouveaux gouvernements ont été élus au Canada et aux États-Unis, notre voisin le plus proche. Le résultat des élections canadiennes a été une réélection, tandis qu’aux États-Unis, un vent de changement a soufflé, Joe Biden remplaçant Donald Trump à la présidence. Dans ce numéro de la revue ÉNERGIE, nous examinons la législation sur les infrastructures du président Biden, Build Back Better, et ses répercussions sur l’industrie américaine du gaz naturel. Du côté canadien, nos commentateurs abordent ce que la réélection du gouvernement Trudeau signifie en termes de mesures visant à contrer le changement climatique au Canada.
Les besoins en matière d’énergie abordable se sont fait clairement ressentir en 2021, les Canadiens ayant constaté des hausses de prix et des contraintes en termes d’approvisionnement. Le fardeau réglementaire s’est accru et des rebonds des marchés se sont fait sentir plus rapidement que prévu. La question de l’abordabilité en général préoccupe de plus en plus les Canadiens, et se manifeste de façon plus évidente dans les marchés du logement — l’Association canadienne des constructeurs d’habitations partage leur point de vue.
Par ailleurs, le débat énergétique au Royaume-Uni a de plus en plus défrayé la manchette en 2021, menant à la tenue de la COP26 en novembre. Nous avons saisi cette occasion pour communiquer avec le député britannique Steve Baker afin de discuter de certains des enjeux liés à l’énergie et à l’environnement et de la manière dont ils influencent le contexte politique sur le terrain.
Comme toujours, nous avons mis l’accent sur les consommateurs en 2021. Le présent numéro comporte une entrevue avec Jennifer Murphy, mairesse d’Eganville, en Ontario, municipalité dont les résidents ont récemment réussi à s’approvisionner en gaz grâce à la deuxième phase du Programme pour l’expansion de l’accès au gaz naturel de l’Ontario, réussissant ainsi à réduire considérablement leur facture d’énergie et à améliorer la fiabilité énergétique.
Enfin, l’année 2021 a été marquée par la nomination d’une nouvelle présidente au conseil d’administration de l’ACG, Cynthia Hansen. Cynthia a pris le temps de discuter avec nous malgré son emploi du temps chargé chez Enbridge Gas, où elle occupe le poste de vice-présidente exécutive et de présidente du secteur de la distribution et de l’entreposage.
Nous espérons que le présent numéro du magazine ÉNERGIE se révélera être informatif et inspirant. De la part de nous tous à l’ACG, nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes et avons hâte de vous retrouver en 2022.