L’approche probabiliste et quantitative de JANA en matière de modélisation des risques est à la pointe du secteur. Au cours des 20 dernières années, nous avons accumulé des connaissances approfondies sur les pipelines, en développant une expertise technique dans trois domaines clés : les données, la gestion de l’intégrité et le risque quantitatif. Nos modèles de risque dans chacun de ces domaines ont fait leurs preuves et se sont endurcis dans la bataille. Nous avons doté nos modèles de risque probabilistes J-DIMP™ et J-TIMP™ de solutions logicielles robustes. Cette combinaison de modélisation des risques et de logiciels permet à nos clients de maximiser leurs données et de faciliter la comparaison du risque réel entre les classes d’actifs — sur la base de faits auxquels ils peuvent se fier et qu’ils peuvent défendre.
Où est située votre entreprise?
JANA est fière d’avoir élu domicile à Aurora, en Ontario — tout juste au nord de la région du Grand Toronto — depuis sa fondation en 1999!
Combien d’employés avez-vous?
En tant que société d’ingénierie professionnelle agréée en Ontario, JANA dispose d’une équipe dévouée, motivée et passionnée de plus de 80 ingénieurs, chefs de projet, analystes de données, développeurs de logiciels, chefs de produits et spécialistes de la mise en œuvre.
Quelle est la priorité de l’entreprise pour les cinq prochaines années?
De meilleurs pipelines pour un monde meilleur : JANA a été fondée avec cette mission et nous la vivons chaque jour. Cette mission nous définit, nous dirige et nous anime. Nous la vivons en investissant profondément dans le développement de la meilleure technologie qui soit et qui permet à nos clients de gérer véritablement leurs actifs en tenant compte des risques et d’atténuer profondément les risques inhérents à l’exploitation de pipelines. La poursuite de la mission de JANA se reflète également dans notre engagement à rester à l’avant-garde de la modélisation probabiliste des risques. Nous sommes activement impliqués dans l’industrie du gaz et contribuons à la croissance et au changement tout en restant à jour sur les réglementations.
Quelles sont les possibilités qui s’offrent à votre entreprise et les défis auxquels elle doit faire face?
Le monde du risque probabiliste est encore « nouveau ». Le défi le plus courant de l’industrie consiste souvent à choisir une approche adaptée à la nature des actifs et fidèle aux objectifs de gestion de l’intégrité. JANA voit les possibilités qu’une approche probabiliste quantitative peut offrir aux exploitants gaziers. Ces modèles de risque tirent parti de la disponibilité des données pour fournir des prévisions prédictives du risque des actifs. Un logiciel peut également être utilisé pour transformer les sorties du modèle en informations exploitables, donnant ainsi aux ingénieurs en intégrité les outils et les visualisations nécessaires pour élaborer des plans optimaux, justifier les mesures d’atténuation et comprendre le risque sur l’ensemble d’un actif. Le « nouveau » est à la fois une opportunité et un défi!
Selon vous, quel sera le rôle du gaz naturel au cours des 50 prochaines années?
Les pipelines sont au cœur de la civilisation; ils nous fournissent le fluide de la vie (l’eau), l’énergie (le gaz naturel), traitent nos déchets et permettent un grand nombre de nos processus de production. Pour la plupart, ils passent inaperçus, un réseau invisible sous nos pieds. Chez JANA, nous sommes convaincus que l’accent mis par l’industrie du gaz naturel sur l’innovation et l’engagement envers la gestion de l’environnement et son dévouement à l’avenir de l’énergie stimulent véritablement le progrès de la société. Et nous ne voyons pas cela changer! À mesure que de nouveaux pipelines sont installés et que nos actifs pipeliniers existants vieillissent, JANA continuera à s’associer aux exploitants de pipelines pour les aider à assurer la sécurité, la fiabilité et la rentabilité de ces précieux actifs énergétiques.
« [N]ous sommes convaincus que l’accent mis par l’industrie du gaz naturel sur l’innovation et l’engagement envers la gestion de l’environnement et son dévouement à l’avenir de l’énergie stimulent véritablement le progrès de la société ».